Jusqu’en janvier 1989, le permis de conduire belge est au format papier. Ensuite, il évolue sensiblement pour correspondre au format européen avec le « B » entouré des étoiles. Ce triptyque rose en papier reste valable jusqu’en 2033. Il n’est pas obligatoire de le renouveler sauf si le document est endommagé ou si la photo ne correspond plus suffisamment à son titulaire¹.

❖ Format carte bancaire

Le permis au format carte bancaire a vu le jour. Depuis mai 2013, l’administration communale ne fournit plus que des permis européens au format carte bancaire. Plus petit, plus facile à transporter, plus résistant, il est aussi plus difficile à falsifier. Il permet une plus grande harmonisation entre les différentes catégories même si chaque pays conserve des spécificités. Par exemple, la catégorie B + 372 n’autorise les conducteurs à rouler que sur le sol belge.

Le permis belge papier est accepté en Belgique et dans les pays de l’Union européenne. Néanmoins, on conseille de faire une demande pour le permis européen si vous voyagez en voiture à l’étranger et a fortiori si vous possédez un permis de conduire délivré avant 1989. C’est également le cas pour la location et la conduite d’un véhicule dans un pays européen.

permis de conduire européen

Le permis européen est valable dans les 28 états membres de l’Union européenne (exit la Suisse, la Norvège) et doit être renouvelé dès que la photo n’est plus ressemblante et d’office tous les 10 ans pour des raisons de sécurité et limiter la contrefaçon. La commune n’envoie aucun rappel de renouvellement¹ puisque l’adresse n’est pas reprise sur le permis et – contrairement à la carte d’identité – il n’est pas obligatoire… sauf pour les conducteurs actifs. Il faut donc être attentif à l’échéance et éviter de rouler avec un permis périmé². Les frais de renouvellement sont à charge du titulaire (environ 25 euros). Donc, si vous avez un permis papier en bon état et que vous ne comptez pas voyager, vous êtes tranquille jusqu’en 2033.

❖ Notification d’expiration

Les premiers permis de conduire électroniques ont été délivrés en 2010. En 2013, il y a une généralisation sur tout le territoire. En 2033, de nombreux conducteurs se sont retrouvés avec expiré sans le savoir. Il est vrai que chaque conducteur doit de temps en temps vérifier ses documents mais dans le cas du permis, la validité est relativement longue contrairement à un contrôle technique ou une assurance. Le problème, c’est que ces conducteurs en défaut de permis valable étaient considérés sur le même pied d’égalité que ceux qui n’en sont pas titulaire. Cela pouvait avoir de fâcheuses conséquences en cas d’accident. Dans un premier temps, le gouvernement ne voulait pas envoyer de rappel en prétextant des raisons techniques. Sous la pression des communes, le Ministre de la Mobilité a finalement convenu d’une notification pour un permis bientôt expiré. Le Ministre a également promis la possibilité d’introduire une demande de renouvellement en ligne, sans passer à la commune.

Pour plus d’information, référez-vous aux règles du permis de conduire.

¹ Màj (11/22): le ministre de la Mobilité a annoncé qu le SPF Mobilité enverra un courrier dès 2023 pour inviter les conducteurs à renouveler leur document. Autre nouveauté, l’application Beldrive permettra de faire la demande de renouvellement en ligne (ce qui est déjà le cas pour les permis provisoires en filière libre). Il faudra tout de même se déplacer à la commune pour venir retirer son permis.
² En cas de contrôle routier, vous recevrez un PV d’avertissement (si c’est la première fois) pour vous obliger à le renouveler.