Zones A Concentration d’Accidents. Les premières ont été recensées entre 2010 et 2013 pour un total de 448. Parmi les critères retenus, il y avait le nombre d’accident, leur gravité, le nombre d’usager vulnérable impliqué, la longueur de la zone, le nombre de véhicules de la STIB, et le trafic.

En décembre 2021, la ministre E. Van den Brandt a mis en place un plan d’actions régional de sécurité routière 2010-2030 et vise le « zéro mort » et le « zéro blessé grave ». Selon la ministre ça passe par la Ville 30 et des aménagements de voirie: oreilles de trottoir, arceau vélo en-deça des 5 m des passages piétons, renforcement des abords d’écoles… Il y aura un programme de sensibilisation et des mesures répressives avec toujours plus de radars.

Le carrefour « Bascule » à l’intersection entre les communes d’Uccle et Ixelles est identifié comme une ZACA. Des travaux de rénovation sont prévus pour la rendre moins dangereuse, plus lisible pour les automobilistes, avec plus de place pour les piétons et davantage de végétation. Il existe d’autres endrois accidentogènes comme la place Dailly, la rue Defacqz, l’avenue Cicéron…

bascule
intersection dangereuse (Bascule, Uccle)