Tout autobus équipé d’un moteur électrique captant l’énergie nécessaire à sa propulsion, à partir d’une ligne aérienne. Le fait que le trolleybus puisse être équipé d’un moteur auxiliaire lui permettant d’interrompre le captage d’énergie électrique, sans pour autant devoir interrompre le mouvement du véhicule, ne modifie en rien le genre de véhicule. — { Règlement technique, art. 1,§2,52 }

Il n’en existe plus aucun trolleybus en circulation actuellement en Belgique. Ils ont fait leur apparition dans les années trente pour disparaître dans les années 70. Une ligne de remplacement a refait surface de 1989 à 2009 à Gand mais de manière tout à fait exceptionnelle. On les trouve désormais dans les musées ou de temps à autres dans la capitale à titre de démonstration. À noter que la STIB prévoit en 2020 la conversion de certaines lignes de bus en trolleybus. Doit-on s’attendre à un retour de ce véhicule oublié ?

Trolleybus Bruxelles

On retrouve cette vieillerie aux articles suivants: art. 8.2.1°, art. 40.3.1 et 25.1.2°.