Véhicule mis en circulation depuis plus de 25 ans et immatriculé avec une plaque dont le début commence par la lettre O (avant c’était du type 1-OAA-123). Jadis, l’usage de l’ancêtre était limité aux essais dans un rayon de 25 km, entre le lever et le coucher du soleil, en vue d’une manifestation dûment autorisée, ou pour se rendre à une manifestation dûment autorisée. Depuis juillet 2013, le véhicule ancêtre peut être utilisé jour et nuit sur les routes et il n’est plus nécessaire que cela se fasse dans le cadre d’une manifestation. Il reste néanmoins un certain nombre de restrictions. Ne sont pas autorisés:

  • L’ usage commercial : toute utilisation visant un profit financier commercial ou personnel.
  • L’ usage professionnel : toute utilisation en vue de l’exercice d’une activité professionnelle ou de l’exploitation d’une entreprise.
  • Les déplacements domicile-travail et domicile-école.
  • Le transport rémunéré et le transport gratuit assimilé à du transport rémunéré de personnes.
  • L’ usage comme machine ou outil ainsi que pour des missions d’intervention.

Les dispositions particulières de ce type de véhicule est de permettre aux propriétaires de profiter de leur joujou automobile de façon sporadique. En échange de leur faible utilisation, l’État leur permet de bénéficier d’une dispense du contrôle technique (un premier contrôle suffit au moment du passage au stade d’oldtimer), une taxe de circulation réduite (environ 36 €) et une assurance plus faible étant donné l’usage occasionnel. Cela permet de préserver le patrimoine historique automobile. Depuis l’assouplissement des règles de 2013, certains en profitent pour acheter ce type d’auto plutôt qu’une voiture ordinaire pour ses avantages financiers. D’autres se mettent à customiser l’ancêtre à leurs goûts, ce qui est interdit puisque le véhicule doit correspondre au dernier contrôle technique validé.

Mise à jour: depuis la régionalisation de la fiscalité automobile en janvier 2016, les ancêtres doivent avoir plus de 30 ans d’âge (au lieu de 25 ans). Surréalisme à la belge, un véhicule de plus de 25 ans d’âge sera considéré comme ancêtre par la DIV (gouvernement fédéral) mais pas aux yeux de la Région wallonne. En 2018, un règlement européen impose les 30 ans d’âge pour être considéré comme oldtimer.

Mise à jour: depuis le 20 mai 2018, les ancêtres sont également soumis à un contrôle périodique. Entre 25 et 30 ans d’âge et la plaque oldtimer, le contrôle est annuel. Idem pour les véhicules de +30 ans mais sans plaque oldtimer. Entre 30 et 50 ans d’âge, le contrôle ancêtre se fait tous les deux ans. Il passe à 5 ans pour les véhicules de plus de 50 ans. Par ailleurs, les véhicules de plus de 30 ans immatriculés comme ancêtres et présentant un caractère historique seront définitivement dispensés d’inspection. Le caractère historique se base sur trois critères: + 30 ans, le modèle n’est plus produit et le véhicule est maintenu dans son état d’origine sans modification essentielle aux caractéristiques techniques.

Mise à jour: (07/22) les plaques oldtimers ont reçu une dérogation pour circuler dans Bruxelles. Aucune démarche est nécessaire puisque les plaques sont blacklistées des caméras ANPR. Ces véhicules âgés d’au moins 30 ans, ne doivent pas respecter les restrictions imposées par la Région aux véhicules à combustion. Ils peuvent donc circuler librement dans Bruxelles sans être inquiétés. Les autorités estime qu’ils ne représentent à peine 0,10 % du trafic. De plus, ils sont soumis à certaines contraintes: pas de déplacement dans le cadre d’une activité commerciale, pas de déplacement domicile-travail et domicile-école.

Plaque ancêtre
plaque Oldtimer