Liquified Petroleum Gas. Il s’agit d’un gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le LPG est stocké à l’état liquide. Il est issu du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %. Il est constitué d’un mélange de propane et de butane comprimé entre 5 et 7 bars.

Les véhicules au LPG sont interdits dans les parkings souterrains. Le LPG étant plus lourd que l’air, il peut s’accumuler au sol en cas de fuite et prendre feu. Contrairement aux véhicules roulant au CNG, les voitures au LPG doivent être transformées après l’achat par un installateur agréé. Une installation GPL coûte entre 3.000 et 5.000 €. Il faut encore compter le coût d’entretien tous les 4 ans. Ce type de gaz continue à faire peur aux gens. Pourtant, son prix à la pompe est particulièrement intéressant: 0,50 €/kg(*). Il rejette que de l’eau et du CO2.


(*) Il ne faut pas se leurrer, si les accises sont très basses, c’est surtout parce que la grosse majorité des véhicules roulent au diesel ou à l’essence. Au fur et à mesure que la tendance va s’inverser, le niveau de taxe va suivre.