Comme son nom l’indique, il refroidit le moteur et il empêche sa surchauffe. Le moteur peut tourner à sa température idéale (90°C) et de manière constante sans surchauffer et déformer ses composants internes. Le liquide se compose d’eau, d’antigel et d’additifs. En plus de sa fonction de refroidissement, il ne gèle pas, il protège les durites et tous les endroits qu’il traverse. Autre intérêt, ce liquide peut atteindre un point d’ébullition plus important que l’eau. L’eau boue à partir de 100°C (pression atmosphérique prise au niveau de la mer). Le liquide de refroidissement est mis sous pression ce qui augmente sa température sans bouillir. Si la pression est trop forte, elle est évacuée grâce au bouchon taré. Il faut absolument éviter que l’eau se transforme en gaz dans un circuit fermé sous pression.

Avec le temps, le liquide s’oxyde et se dégrade. Il s’encrasse, perd de son efficacité de refroidissement et sa protection antigel. Il se remplace tous les 2 à 4 ans (± 10.000 km). Il est important de regarder régulièrement le niveau à froid. Il suffit de regarder dans le vase d’expansion. Le niveau doit se situer entre les deux témoins de limite. Le liquide de refroidissement se vend dans les stations de carburants, les centres-auto, au Brico, chez Action… Avant de le choisir, il faut juste vérifier qu’il est compatible avec celui présent dans le moteur. Certains types ne sont pas miscibles entre eux.

En cas de d’urgence, on peut le remplacer par de l’eau déminéralisée voire de l’eau. Dans ce cas, il faudra faire une purge au plus vite pour obtenir tous les avantages du liquide de refroidissement: antigel, point d’ébullition supérieur à 100 °C, lubrification de la pompe à eau et protection contre la corrosion. Ne pas mélanger les couleurs lors de l’appoint. Dans le doute, mieux vaut tout remplacer pour obtenir le même liquide.

Liquide de refroidissement

Les pannes fréquentes: une pompe à eau défectueuse, une fuite dans une durite, dans le radiateur suite à un choc sur une canalisation ou dans le joint de culasse. Le manque d’eau refroidit moins bien le moteur et la température augmente. Le témoin de température apparaît ou le manomètre passe dans le rouge. Il faut repérer la fuite et la réparer. Il existe deux autres cas où il n’y a pas de fuite mais le moteur surchauffe. Par exemple quand le radiateur est obstrué par des feuilles ou de la boue. L’air ne passe plus suffisamment malgré la mise en route des ventilateurs. Autre cas, certains font l’appoint avec de l’eau. Le calcaire se fige dans les conduits et joue un rôle néfaste dans le refroidissement du moteur. Autre cas, le thermostat est bloqué. S’il reste ouvert, le moteur n’arrive pas à température et ne fonctionne pas dans les meilleurs conditions. Par la même occasion, il n’y a plus de chauffage. S’il reste fermé, c’est-à-dire qu’il ne laisse plus l’eau se refroidir, il y a une surchauffe.