Élément de la ligne d’échappement qui vise à réduire la nocivité des gaz d’échappement. Il transforme les gaz toxiques pour les rendre moins toxiques. On le trouve sur les modèles diesel ou essence. Il est construit en forme de grille d’abeilles avec des métaux rares comme le platine. Ce procédé provoque une réaction chimique qui diminue la toxicité des gaz. Le monoxyde de carbone se transforme en eau, le dioxyde d’azote en azote et les hydrocarbures en CO2. C’est ce qu’on appelle le catalyseur à trois voies. Le catalyseur est aujourd’hui devenu obligatoire. Ses inconvénients: il est relativement coûteux vu la présence de métaux rares, il est fragile (surtout ceux en céramique), il diminue la puissance du moteur et il n’agit qu’à chaud (donc inefficace sur des petits trajets). Il est placé en début de ligne d’échappement, proche du moteur là où les gaz sont les plus chauds. Cela lui permet de fonctionner sans entretien puisque la chaleur va brûler et déboucher un éventuel encrassement. Si le moteur n’est pas souvent sollicité, il est bon de rouler sur autoroute et de faire monter le régime moteur pour faire chauffer toute la ligne d’échappement.

catalyseur