Nom du plan de Sécurité routière pensé par les ministres compétents en 2021: G. Gilkinet (Mobilité), A. Verlinden (Intérieur), V. Van Quickenborne (Justice). Ces dernières années, les statistiques de décès stagnent aux alentours de 600 morts par an en Belgique. L’objectif est de tendre vers une mortalité très réduite sur nos routes belges pour 2050. Il y a en tout plus d’une trentaine de mesures. En voici quelques-unes:

  • clarifier le Code de la route
  • améliorer les statistiques et l’analyse des accidents via les données des hôpitaux
  • renforcer les contrôles relatifs aux infractions légères
  • promouvoir l’utilisation du vélo auprès de la police locale
  • mise en place de plus de radars type ANPR
  • renforcer les sanctions contre la conduite sous influence
  • mieux sécuriser les passages à niveau, notamment grâce à un marquage
  • améliorer l’information des contrevenants verbalisés
  • inciter les entreprises à donner systématiquement le nom du conducteur flashé
  • mise en place du parquet national de police

Malgré cette volonté de diminuer le nombre de morts sur les routes, la Belgique compte encore 540 tués en 2022. Le gouvernement a pour objectif de réduire ce nombre à 320 pour 2030. Dans ce cadre, Vias propose 12 mesures via un mémorandum:

  1. diminuer la marge technique des radars de 6 à 3 comme en France
  2. généralisation des radars tronçons sur les chantiers importants
  3. récompenser les conducteurs de leur bonne conduite
  4. port du casque obligatoire pour les trottinettes (faible taille des roues qui provoquent des chutes)
  5. tolérance zéro en matière d’alcool
  6. instauration d’un permis à points pour sanctionner réellement les multirécidivistes
  7. caméra pour verbaliser le GSM au volant
  8. introduction du permis numérique pour faire face à la fraude
  9. interdiction des alertes de la présence d’un contrôle routier
  10. interdiction d’acheter et de transporter du gaz hilarant
  11. généralisation des contrôles drogues, notamment le dépistage systématique en cas d’accident
  12. infrastructure lisible