Nom du plan de Sécurité routière pensé par les ministres compétents en 2021: G. Gilkinet (Mobilité), A. Verlinden (Intérieur), V. Van Quickenborne (Justice). Ces dernières années, les statistiques de décès stagne aux alentours de 600 morts par an en Belgique. L’objectif est de tendre vers une mortalité très réduite sur nos routes belges pour 2050. Il y a en tout plus d’une trentaine de mesures. En voici quelques-unes:

  • clarifier le Code de la route
  • améliorer les statistiques et l’analyse des accidents via les données des hôpitaux
  • renforcer les contrôles relatifs aux infractions légères
  • promouvoir l’utilisation du vélo auprès de la police locale
  • mise en place de plus de radars type ANPR
  • renforcer les sanction contre la conduite sous influence
  • mieux sécuriser les passages à niveau, notamment grâce à un marquage
  • améliorer l’information des contrevenants verbalisés
  • inciter les entreprises à donner systématiquement le nom du conducteur flashé
  • mise en place du parquet national de police