En Belgique, il existe des limitations de vitesse explicites, comme le signal d’interdiction C43. Ce sont des valeurs relatives et théoriques. Il existe aussi des valeurs implicites qui se retrouvent dans divers articles du Code de la route: zone piétonne, zone résidentielle, dispositif surélevé, chemin réservé, autoroute, type de véhicule… Aucune valeur n’est absolue. Elles dépendent toutes des paramètres dont doit tenir compte le conducteur comme son chargement, la largeur de la chaussée, les conditions météorologiques, la densité du trafic…

À l’exception des axes rapides, on demande aux élèves de se rapprocher le plus possible de la vitesse maximale autorisée afin d’avoir une conduite dynamique. Si la limitation est de 50 km/h, il faut rouler aux alentours de cette indication dans la mesure où les conditions le permettent. À moins d’avoir les yeux braqués sur le compteur de vitesse et de ne plus pouvoir assurer la sécurité sur la route, on accepte un léger dépassement. À l’instar des limites maximales, existe-t-il des limites minimales sur nos routes ? Non, à  l’exception de l’autoroute.

L’article 21.2 prévoit une vitesse minimale de 70 km/h. C’est valable dès que le signal d’autoroute apparaît. Donc, sur le ring limité à 100 km/h, c’est aussi min. 70 km/h. Et c’est bien normal. Il faut éviter un écart de vitesse trop important qui pourrait être accidentogène. Pour toutes les autres voiries, il n’y a aucune vitesse minimale, même sur une 2X2 bandes hors agglomération limitée à 120 km/h.

Cela n’autorise pas les conducteurs à rouler de manière anormalement faible.  Certains élèves avancés prétendent rouler lentement par souci de prudence et de manière à anticiper tous les dangers. En réalité, ralentir le trafic agace tout le monde et peut générer des accidents. Bien souvent, ces apprenants méconnaissent les règles de priorité et leur lenteur permet de masquer un temps leur vitesse inadaptée. Les moniteurs et les examinateurs ne sont pas dupes. Il existe d’autres cas comme le livreur qui cherche un numéro d’immeuble, un riverain qui cherche une place pour se stationner, une personne âgée peu à l’aise avec un nouvel environnement, etc.  On peut être verbalisé pour un excès de lenteur.

Aucun conducteur ne peut gêner la marche normale des autres conducteurs en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ou en exerçant un freinage soudain non exigé par des raisons de sécurité. — (CdR, art. 10.2)

Est notamment interdit, les freinages soudains sans raison valable. Il faut bien s’entendre sur ce qu’est une raison valable. Freiner à cause d’un nid-de-poule qu’on ne peut éviter ce n’est pas la même chose que freiner pour éviter d’être flashé. Cela dit, freiner légèrement pour calmer les ardeurs d’un véhicule suiveur qui nous colle au parechoc, est un signal très clair pour manifester son besoin au respect des distances de sécurité particulièrement sur les voies rapides.