Visière en iridium: autorisée sur la route ?
À l’achat d’un nouveau casque, la visière est fournie avec. En général, elle est complètement transparente. Cela permet d’être très polyvalente puisqu’on peut l’utiliser en tous temps. Lorsque l’ensoleillement est plus fort, on peut investir dans une visière plus ou moins teintée. Cela permet de filtrer une partie de la luminosité. Il existe également des visières qui foncent selon l’intensité de la lumière. Ces visières photochromiques restent néanmoins fort onéreuses. Il faut compter près de 150 euros ! Pour un budget plus réduit, on peut installer une visière iridium. Une couche de couleur semi-transparente vient se déposer sur l’extérieur pour donner un look plus personnalisé.
❖ Avantages
- esthétique, renforce une couleur, donne du cachet
- masque le regard du motard, ça donne un petit côté intriguant
- améliore la vue en absorbant une partie du niveau de luminosité
- facile à placer
❖ Inconvénients
- son prix: 50 euros auxquels il faut ajouter 30 euros pour le pinlock
- très fragile aux griffes, ne pas laisser son casque traîner partout
- pas d’homologation pour la route
- la visière iridium n’est pas polyvalente
Cette visière ne convient pas à faible luminosité et notamment la nuit. C’est d’ailleurs indiqué sur le côté de la visière même s’il existe des modèles adaptatifs mais qui sont bcp plus chères !
❖ L’homologation
J’ai entendu plusieurs personnes dire que cette visière était interdite sur la route. J’ai donc posé la question à plusieurs acteurs de la circulation routière : la police de la route, les instructeurs en moto-écoles et les constructeurs qui fournissent les grandes enseignes en Belgique. Pour le moment, nous sommes en zone grise. En théorie, la visière doit avoir le sigle CE et avoir une homologation. Cette homologation porte sur deux aspects: la résistance aux chocs et son usage sur la voie publique ou sur la piste. La grande majorité des visières iridium ne sont pas homologuées pour la route. Et pour cause, l’Europe n’a pas encore publié de directives sur la sécurité de cet accessoire du casque.
Doit-on s’attendre à recevoir un PV en cas de contrôle ? Il est peu probable qu’on se fasse arrêter uniquement pour ça. En revanche, si on accumule les infractions (vitesse excessive, dépassement par la droite, conduite dangereuse…), on pourrait se faire reprocher qu’on roule avec une visière iridium non-homologuée pour la route.
❖ Conclusion
La visière iridium donne surtout un côté esthétique. La plupart du temps, elle n’est pas conforme pour rouler sur la route. Pour les versions semi-occultantes, il faut les utiliser lorsque la luminosité est importante. Elle est à éviter de nuit ou dans les endroits sombres (tunnels).
Recherche
Catégories
- Aberration (41)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (175)
- Cours pratique (11)
- Divers (96)
- Documentation (4)
- Examen (13)
- Examen moniteur (34)
- Formation (11)
- Instructeur (7)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Moto (4)
- Panneaux routiers (35)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)