Un signal routier peut être complété, précisé ou limité par un panneau additionnel sur fond bleu placé sous le signal. Les inscriptions ou le symbole sont de couleur blanche.
Illustration | Signification | Signaux associés |
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Panneaux additionnels bleus | ||
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Rue scolaire (schoolstraat). | C3 |
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Période: de 7 à 19 h. | E1, E3, E5 et E7 |
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Disque de stationnement. | E1, E3, E5 et E7 |
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Période: du lundi au vendredi. | E1, E3, E5 et E7 |
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Mention « payant ». | E1, E3, E5 et E7. |
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Disque de stationnement, excepté riverains. | E1, E3, E5 et E7 |
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Mention « payant, excepté riverains ». | E1, E3, E5 et E7 |
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Personne à mobilité réduite. | E9a |
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Longueur de section. | A (sauf A45 et A47) |
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Signal annoncé à la distance indiquée. | A |
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Tracé de la voie prioritaire. Les autres intersections ont un « stop » ou « céder le passage ». | B1, B5, B9, B15 |
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Véhicule électrique. | E9 |
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Véhicule électrique. | E9 |
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Verglas. Le panneau est visible toute l’année même si les conditions climatiques ne s’y prêtent pas. On voit mal les ouvriers mettre et enlever par temps de neige ou de verglas. | A15 |
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Rue réservée au jeu. | C3, C5, C7, C9, C13 |
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Excepté circulation locale. | C3, C5, C7, C9, C13, C21 |
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Livraison. | E1 |
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Kiss & Ride. | E1, E9 |
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Sortie d’usine. | A51 |
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Smog. Ce panneau limite la vitesse suite à un pic de pollution. | A51, C43 |
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Fosse. | A51 |
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Dispositif ralentisseur. | A51 |
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Mention « excepté 2+ » ou « excepté 3+ ». Concerne le covoiturage. La chaussée ou la bande de circulation ainsi signalées ne sont accessibles qu’aux véhicules occupés par au moins 2 ou 3 personnes selon le cas ainsi qu’aux véhicules des services publics réguliers de transports en commun. Les autres véhicules ne peuvent emprunter la bande de circulation ainsi réservée que pour utiliser les voies d’accès et de sorties, changer de direction ou accéder aux propriétés riveraines. | C5 |
D’autres panneaux ne sont pas des additionnels et se suffisent à eux-mêmes. Chaque service de voirie en accord avec sa tutelle est libre de choisir le symbole et/ou l’inscription. Raison pour laquelle on trouve parfois de nombreuses variantes pour un même message. Il n’existe donc pas de liste exhaustive.
Illustration | Signification |
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Panneaux additionnels bleus divers | |
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Principe de la tirette (panneaux visibles en Wallonie et à Bruxelles). Il existe une version sur fond orange pour les situations temporaires. |
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Frontière européenne (France → Belgique) |
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Panneau de la chaussée à voie centrale en Wallonie. |
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Panneau de la chaussée à voie centrale en Wallonie, hors agglomération. |
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Aire de dépannage. On en trouve le plus souvent le long des autoroutes qui n’ont pas de bande d’arrêt d’urgence come par exemple à hauteur des longues bande d’insertion, les bandes réservées aux heures de pointe (E411 Namur – BXL), sur les sites spéciaux franchissables limités à 50 km/h, etc. Il est plus explicite que le F98 (garage). |
Les panneaux additionnels concernant les bicyclettes et les cyclomoteurs à deux roues portent des inscriptions et symboles en noir sur fond blanc (cf. art. art. 65.2).
Illustration | Code | Signification | Signaux associés |
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Panneaux additionnels bicyclettes et cyclomoteurs à 2 roues | |||
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M1 | Ce panneau indique que le signal ne concerne que les cyclistes. En matière de stationnement, il indique l’endroit où les bicyclettes peuvent être rangées. Placé sous le signal F17 ou F18, ce panneau indique que les cyclistes sont autorisés à circuler sur la bande bus ou le site spécial franchissable. Cf. art. 72.5 et 72.6. | B1, B5, E9a, F17, F18 |
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M2 | Ce panneau indique que le signal ne s’applique pas aux cyclistes. | C1, C3, C31, D1 |
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M3 | Ce panneau indique que le signal ne s’applique pas aux cyclistes et aux conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A. | C1, C3, C31, D1 |
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M4 | Ce panneau indique que les cyclistes sont autorisés à circuler dans les deux sens. | F19 |
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M5 | Ce panneau indique que les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A sont autorisés à circuler dans les deux sens. | F19 |
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M6 | Ce panneau indique que la piste piste cyclable doit être empruntée par les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe B. | D7 |
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M7 | Ce panneau indique que la piste piste cyclable ne peut pas être empruntée par les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe B. | D7 |
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M8 | Ce panneau indique que le signal ne concerne que les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues. En matière de stationnement, il indique l’endroit où les bicyclettes et les cyclomoteurs à deux roues peuvent être rangés. | B1, B5, E9a, F17, F18 |
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M9 | Ce panneau indique que les cyclistes circulent dans les deux directions sur la voie publique transversale abordée. | B1, B5, B17 |
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M10 | Ce panneau indique que les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues circulent dans les deux directions sur la voie publique transversale abordée. | B1, B5, B17 |
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M11 | Ce panneau indique que le signal ne s’applique pas aux cyclistes et aux conducteurs de speed pedelecs. | C1, C3, C31, D1 |
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M12 | Ce panneau indique que le signal ne s’applique pas aux cyclistes, aux conducteurs de cyclomoteurs de classe A et aux conducteurs de speed pedelecs. | C1, C3, C31, D1 |
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M13 | Ce panneau indique que la piste piste cyclable doit être empruntée par les conducteurs de speed pedelecs. | D7 |
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M14 | Ce panneau indique que la piste piste cyclable doit être empruntée par les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B et aux conducteurs de speed pedelecs. | D7 |
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M15 | Ce panneau indique que la piste piste cyclable ne peut pas être empruntée par les conducteurs de speed pedelecs. | D7 |
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M16 | Ce panneau indique que la piste piste cyclable ne peut pas être empruntée par les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues de classe B et par les conducteurs de speed pedelecs. | D7 |
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M17 | Ce panneau indique que les cyclistes et les conducteurs de speed pedelecs sont autorisés à circuler dans les deux sens. | F19 |
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M18 | Ce panneau indique que les cyclistes, les conducteurs de cyclomoteurs de classe A et les conducteurs de speed pedelecs sont autorisés à circuler dans les deux sens. | F19 |
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M19 | Ce panneau indique que le signal ne concerne que les conducteurs de speed pedelecs. | E9a, F17, F18 |
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M20 | Ce panneau indique que le signal ne concerne que les cyclistes et les conducteurs de speed pedelecs. | E9a |
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M21 | Ce panneau indique que le signal ne concerne que les engins de déplacement. (01/07/22) | E9a |
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M22 | Ce panneau indique que le signal ne concerne que les engins de déplacement en libre-partage. (01/07/22) | E9a |
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ZE1M22 | Ce panneau indique que la zone est interdite au stationnement pour les engins de déplacement en libre-partage. (01/07/22) | E9a |
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M23 | Ce panneau indique que le signal ne concerne que les bicyclettes en libre-partage. (01/07/22) | E9a |
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M24 | Ce panneau indique que le signal ne concerne que les bicyclettes et engins de déplacement en libre-partage. (01/07/22) | E9a |
Les additionnels sont placés généralement sous un signal.
Illustration | Signification | Signaux associés | |
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Panneaux additionnels | |||
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Catégorie B: restriction au transport de marchandises dangereuses susceptibles de provoquer une explosion très importante. Voir la circulaire ministérielle du 11/01/10. | C24a, D4 (voir art. 65.2) | |
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Catégorie C: restriction au transport de marchandises dangereuses susceptibles de provoquer une explosion très importante, une explosion ou fuite importante de matières toxiques. Voir la circulaire ministérielle du 11/01/10. | C24a, D4 | |
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Catégorie D: restriction au transport de marchandises dangereuses susceptibles de provoquer une explosion très importante, une explosion importante, une fuite importante de matières toxiques ou incendie important. Voir la circulaire ministérielle du 11/01/10. | C24a, D4 | |
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Catégorie E: restriction au transport de toutes catégories dangereuses sauf les numéros: ONU 2991, 3291, 33559 et 3373. Voir la circulaire ministérielle du 11/01/10. | C24a, D4 | |
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Lorsqu’un signal routier ne concerne qu’une sortie située à droite d’une chaussée divisée en bandes de circulation, il est complété par ce panneau additionnel. | C43 | |
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Début de la réglementation. | E1, E3, E5, E7 et E9a à E9g | |
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Fin de la réglementation. | E1, E3, E5, E7 et E9a à E9g | |
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Réglementation sur une courte distance | E1, E3, E5, E7 et E9a à E9g | |
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Réglementation sur une longue distance. | E1, E3, E5, E7 et E9a à E9g | |
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Dépose minute | E1, E9 | |
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? | Placé sous le signal F17 ou F18, ce panneau indique que les cyclomotoristes sont autorisés à circuler sur la bande bus ou le site spécial franchissable. Cf. art. 72.5 et 72.6. | F17, F18 |
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? | Placé sous le signal F17 ou F18, ce panneau indique que les motocyclistes sont autorisés à circuler sur la bande bus ou le site spécial franchissable. Cf. art. 72.5 et 72.6. | F17, F18 |
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? | Placé sous le signal F17 ou F18, ce panneau indique que les véhicules conçus et construits pour le transport de passagers avec plus de huit places assises, non compris le siège du conducteur, sont autorisés à circuler sur la bande bus ou le site spécial franchissable. | F17, F18 |
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? | Placé sous le signal F17 ou F18, ce panneau indique que les véhicules affectés aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail signalés par le panneau sur fond jaune et qui appartienne aux catégories M2 et M3 sont autorisés à circuler sur la bande bus ou le site spécial franchissable. | F17, F18 |
Enfin, divers panneaux…
Illustration | Signification |
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Panneaux divers | |
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X1. Les véhicules affectés au transport scolaire doivent apposer ce panneau sur l’avant et l’arrière du véhicule. Cf. art. 39bis. |
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X2. Les véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises en plus du conducteur, et dont le déplacement se fait uniquement entre le domicile et le lieu de travail, doivent apposer cette plaque jaune sur la partie gauche à l’avant et l’arrière du véhicule. Ces véhicules sont autorisés à circuler sur la bande bus et le site spécial franchissable lorsque le panneau additionnel sur fond blanc est indiqué .
Cette autorisation avait été supprimée en juin 2011 puis rétablie en mai 2012. Cf. art. 72.5 et 72.6. |
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Avec ce logo placé de manière bien visible sur la partie gauche à l’avant et à l’arrière du véhicule, Les véhicules de transport scolaire pour personnes handicapées peuvent utiliser les sites spéciaux franchissables. Les circuits de ramassage étant généralement grande, on leur donne cette facilité. Pour rappel, les bus scolaires ne peuvent pas emprunter les SSF mais bien les bandes bus. (Loi du 23/12/2021) |
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Les véhicules exceptionnels avec autorisation du Ministre compétent doivent apposer ce panneau à l’arrière et à l’avant. |
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Les véhicules de transport de marchandises dangereuses doivent apposer cette plaque pour signaler la nature du produit et le risque potentiel. |
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Interdiction de faire usage du GPS. On retrouve ce panneau sur les autoroutes wallonnes. |
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Point de rassemblement. Utile en cas d’alerte par exemple. On le trouve souvent sur les parkings. |
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Échangeur (croisement de deux autoroutes). |
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Sortie d’autoroute. Il est situé environ 1,5 km avant la bifurcation. La distance restante avant la sortie peut être ajoutée sur un panneau sur fond blanc. Il peut être placé sur le côté gauche de la chaussée. La Région wallonne a choisi de modifier le panneau sur fond vert pour le remplacer par le panneau sur fond blanc comme on le trouve en France ou au Luxembourg (AM 30/06/20). Lire: « Les panneaux sortie d’autoroute vont changer ». |
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Ce signal existe depuis 2010 en Flandre et 2014 sur les routes régionales wallonnes. Son fond jaune le distingue des autres signaux oranges liés aux travaux de voirie. Il indique une déviation à suivre en cas d’accident, de problème routier ou d’entretien de la chaussée. L’automobiliste est invité à suivre le parcours fléché. L’itinéraire est représenté par une lettre majuscule. À lire: « Les itinéraires de secours ». |
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Le panneau est préventif et annonce la présence de radards fixes. |
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Radar tronçon en région flamande. |
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Début d’une zone contrôlée. Des agents de surveillance patrouillent. |
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Fin d’une zone contrôlée. |
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Déviation des piétons vers le couloir de contournement. Ce panneau est placé à l’entrée du couloir et à chaque changement de direction. |
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Déviation des cyclistes vers le couloir de contournement. Ce panneau est placé à l’entrée du couloir et à chaque changement de direction. |
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Panneau pour éviter les conducteurs en sens inverse (cf. « conducteurs fantomes »). |
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Borne kilométrique. Installée le long des autoroutes, elle indique le point kilométrique et le numéro de l’autoroute. |
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Panneau hydrant (cf. « Hydrant et borne d’incendie »). |
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Panneau borne d’incendie (cf. « Hydrant et borne d’incendie »). |
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Balises de chantier. |