Signaux d’obligation (D)

Ils ont une forme ronde avec un fond bleu. Ils sont placés à l’endroit où leur visibilité est la mieux assurée: à droite, à gauche, au milieu. Ils peuvent être annoncés par un signal identique complété par un panneau additionnel indiquant la distance à laquelle commence l’obligation.

Le Code du gestionnaire préconise de choisir de préférence un signal d’obligation. Ce n’est qu’en tout dernier recours, lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement, qu’un signal d’interdiction est placé.

 

Illustration Code Signification Commentaires personnels
D. Signaux d’obligation
D1A D1a Obligation de suivre la direction indiquée par la flèche. La disposition des lieux détermine la position de la flèche. Si le signal présentant une flèche non coudée, est placé sur un obstacle, il signifie obligation de passer du côté indiqué par la flèche. Le gestionnaire essaye de remplacer les interdictions par des obligations. Ainsi, si un carrefour ne permet pas d’aller à gauche ou à droite, il ajoutera un D1a plutôt que deux interdictions. Les élèves confondent souvent ce signal d’obligation avec le signal d’indication de la voie à sens unique qui est de forme rectangulaire.
 D1B gauche
D1B droite
D1b Obligation de suivre la direction indiquée par la flèche. Comme tous les signaux d’obligation, le panneau est placé au meilleur endroit pour permettre une parfaite visibilité (donc pas forcément à droite).
D1C gauche D1c Obligation de suivre la direction indiquée par la flèche. Placé sur un obstacle (refuge, îlot directionnel, poteau, borne jaune, barrière), ce signal indique la direction dans laquelle il faut le contourner.
D1C droite D1d Obligation de suivre la direction indiquée par la flèche. Placé sur un obstacle (poteau, borne jaune, barrière), ce signal indique la direction dans laquelle il faut le contourner. Pour les refuges ou les îlots directionnels, leD1 ne devrait pas être utilié car c’est une redite d’une règle générale qui veut qu’on laisse ces aménagements à sa gauche.
D1E gauche D1e Obligation de suivre la direction indiquée par la flèche. Flèche coudée. Signal placé avant le carrefour, contrairement aux D1b, D1c, D1d. Le gestionnaire doit préférer ce signal d’obligation à l’interdiction de tourner dans un sens. Il n’est pas recommandé alors de placer un C1 dans les rues interdites à la circulation. Cela dit, le non-respect d’un C1 coûte 174 euros alors que l’amende est de 58 euros pour une flèche coudée. Raison pour laquelle, la police essaye de maintenir la présence du C1.
D1E droite D1f Obligation de suivre la direction indiquée par la flèche. Flèche coudée. Signal placé avant le carrefour, contrairement aux D1b, D1c, D1d. Le gestionnaire doit préférer ce signal d’obligation à l’interdiction de tourner dans un sens. Il n’est pas recommandé alors de placer un C1 dans les rues interdites à la circulation. Cela dit, le non-respect d’un C1 coûte 174 euros alors que l’amende est de 58 euros pour une flèche coudée. Raison pour laquelle, la police essaye de maintenir la présence du C1.
D3 gauche
D3 droite
D3a,b Obligation de suivre une des directions indiquées par les flèches. La disposition des lieux détermine la position des flèches. Ce signal oblige à suivre les directions des flèches. Cela veut dire que si l’intersection comprend d’autres axes, on ne pourra pas l’emprunter.
D4 D4 Obligation pour les véhicules transportant des marchandises dangereuses de suivre la direction indiquée par la flèche. La disposition des lieux détermine la position de la flèche.
Un panneau additionnel portant la lettre B, C, D ou E indique que l’obligation est applicable aux véhicules transportant des marchandises dangereuses […]
Cette signalisation est utile lorsqu’on interdit l’accès aux ADR. Il faut proposer à ces conducteurs un itinéraire alternatif. Ce signal n’est pas très utilisé. La flèche s’oriente soit à droite, soit tout droit, soit à gauche.
D5 D5 Sens giratoire obligatoire. Ce signal est placé sur le dispositif central matérialisé ou à ses accès. Si le dispositif est muni d’un signal D1b, il ne s’agit pas d’un rond-point.
D7 D7 Piste cyclable obligatoire. Conformément à la définition du Code, il s’agit d’une piste cyclable. Cette piste est généralement séparée de la chaussée par un terre-plein, une bordure ou un filet d’eau. Le signal peut être placé à droite ou à gauche de la chaussée dans le sens de la marche. Il s’applique aux cyclistes et aux conducteurs de cyclomoteurs de classe A et les cyclomoteurs de classe B si la vitesse autorisée ne dépasse pas 50 km/h. On retrouve ce pictogramme sur le C11 mais ne concerne que les cycles et pas les cyclomoteurs.
D9
D9 b
D9 Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons, des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A. On est bien ici dans le cas d’une piste cyclable d’un côté (cf. définition d’une « piste cyclable ») et d’un espace pour les piétons. Toutefois, l’obligation des cyclos B à emprunter la piste cyclable vaut que si c’est une piste cyclable marquée ou une piste cyclable indiquée par le D7… et donc pas le D9. Autre remarque, on parle de « bicyclettes » c’est-à-dire un cycle à deux roues uniquement. Or, les cycles à plus de deux roues sont autorisés si la largeur ne dépasse pas 1 mètre. Il aurait mieux valu écrire « cycles » même si ce terme n’englobe pas toutes les exceptions comme les engins de déplacement qui circulent plus vite qu’à l’allure du pas. Depuis octobre 2021, la vitesse est limitée à 30 km/h en agglomération, uniquement en la Wallonie.
D10 D10 Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons et des cyclistes. Dans le cas présent, et conformément à la définition du Code, il ne s’agit pas d’une piste cyclable. C’est un espace partagé, séparé de la chaussée par un terre-plein, une bordure ou un filet d’eau. Les piétons et les cyclistes sont obligés de l’emprunter. Vu qu’ils sont mélangés, les pictogrammes sont disposés à la verticale. Dans un espace mixte d’usagers faibles, les cyclomoteurs ne sont pas autorisés, contrairement au D9. Depuis octobre 2021, la vitesse est limitée à 30 km/h en agglomération, uniquement en la Wallonie.
D11 D11 Chemin obligatoire pour les piétons. Le chemin occupe tout l’espace de la voie publique.
D13 D13 Chemin obligatoire pour les cavaliers. Le chemin occupe tout l’espace de la voie publique.

1 Commentaire

  1. 12 septembre 2021 at 18:13

    -Pour un signal D10 le piéton doit-il sécarter à la demande d »un cycliste ou ce dernier doit-il contourner le piéton?
    -Le signal D11 marque une obligation pour le piéton. Cet espace lui est-il aussi réservé ou d’autres usagers peuvent-ils
    de facto l’utiliser?

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués