Signaux d’indication (F)

Les signaux d’indication sont placés aux endroits les plus appropriés. Outre ceux représentés ci-dessous, d’autres signaux d’indication de forme rectangulaire et portant une inscription ou un symbole de couleur blanche sur fond bleu, peuvent être utilisés (cf. art. 71.2).

Illustration Code Signification Commentaires personnels
E. Signaux d’indication
f1 F1 Commencement d’une agglomération. Ce signal n’est plus valable depuis juin 2015. Il est remplacé définitivement par les F1a ou F1b. Le F1 était souvent confondu avec le F43.
f1a_V
f1a_H
f1b_V
f1b_H
F1a,b Ce signal est placé à droite, à chaque accès d’une agglomération; il peut être répété à gauche. Lorsqu’à l’intérieur d’une agglomération un signal C43 indique une autre vitesse, la vitesse maximale de 50 km/h est de nouveau en vigueur à partir du carrefour suivant. Lorsqu’à l’intérieur d’une agglomération, une zone de vitesse, une zone de rencontre ou un abord d’école est délimité, la vitesse maximale de 50 km/h est de nouveau applicable à partir de la fin de la zone de vitesse, de la zone de rencontre[, la rue cyclable] ou de l’abord d’école. Le F1 délimite une zone bâtie et doit être placé à l’endroit le plus approprié, c’est-à-dire à hauteur des premières habitations et non à distance de celles-ci. Le pictogramme de l’agglomération est toujours le même quelque soit la ville. Le nom de la commune se trouve inscrit dans la partie haute. Le nom du village peut précéder le nom de la commune (« Marbais » suivi de « Villers-la-Ville »). Quand la frontière entre deux communes (ou deux entités) se trouve au milieu d’une rue, on place les signaux F1 et F3 sans dénomination aucune. En 2014, les communes bruxelloises ont choisi de ne plus mentionner le nom sur les signaux de début et fin d’agglomération. Petite précision, la délimitation d’une agglomération est géré par Bruxelles-Mobilité (région) alors qu’en Flandre ce sont les communes qui gèrent ça. Enfin, il ne faut pas confondre le F1 avec le F43 qui peut prendre la même apparence mais pas les mêmes couleurs.
F3 Fin d’une agglomération. Ce signal n’est plus valable depuis juin 2015. Il est remplacé définitivement par les F3a ou F3b.
f3a_V
f3a_H
f3b_V
f3b_H
F3a, b Fin d’une agglomération. Ce signal est placé à droite, à chaque sortie d’une agglomération; il peut être répété à gauche. Le pictogramme de l’agglomération est toujours le même quelque soit la ville.
F4A F4a Commencement d’une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure. Ce signal est placé à droite de chaque accès à une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure; il peut être répété à gauche. Obligatoire aux abords d’école selon l’AM du 26/04/2004. Depuis février 2007, la zone de vitesse peut-être adaptée grâce au C43 (50, 70). Si le signal « zone 30 » appartient à la catégorie des signaux d’indication, les autres zones de vitesse appartiennent aux signaux à validité zonale.
F4B F4b Fin d’une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure. Ce signal est placé à droite de chaque sortie d’une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure; il peut être répété à gauche.
F5 F5 Commencement d’une autoroute ou accès à une autoroute.
Les règles spéciales de circulation sur les autoroutes s’appliquent à partir de l’endroit où le signal est placé. Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche. Ce signal peut être reproduit sur les signaux F25, F27, F29, F31, F39 et F41 pour indiquer que l’itinéraire signalé emprunte une autoroute.
La vitesse maximale est de 120 km/h. Cela ne veut pas dire qu’à hauteur de se signal il faille faire 120 km/h ! On dit aussi que l’accès est autorisé aux véhicules dont la vitesse max. est supérieure à 70 km/h. À nouveau, cela ne signifie pas que le véhicule doit être à cette vitesse au moment de franchir le panneau. Le véhicule doit être juste capable de rouler à 70 km/h sur une route en palier. À certains endroits, la rampe de lancement vers l’autoroute est raide et il n’est pas possible d’atteindre 70 km/h.
F7 F7 Fin d’autoroute. Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche.
F8 F8 Tunnel.
Tunnel d’une longueur de plus de 500 mètres.
La longueur du tunnel est indiquée sur un panneau additionnel et éventuellement son nom.
F9 F9 Route pour automobiles.
Les règles spéciales de circulation sur les routes pour automobiles s’appliquent à partir de l’endroit où le signal est placé. Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche. Ce signal peut être reproduit sur les signaux F25, F27, F29, F31, F39 et F41 pour indiquer que l’itinéraire signalé emprunte une route pour automobiles.
Le législateur a corrigé la validité qui allait jadis jusqu’au prochain carrefour. Pour rappel, une route pour automobiles autorise l’accès au véhicules à moteur sauf les cyclomoteurs, les véhicules agricoles, les véhicules forains et les quads. À Bruxelles, tous les tunnels de la petite ceinture sont des routes pour automobiles. Par précaution, un signal C21 interdit l’accès également aux véhicules de plus de 3,5 t MMA. Attention, le pictogramme choisit est une voiture mais cela ne veut pas dire que les motards sont interdits par exemple.
F11 F11 Fin de route pour automobiles.
Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche.
F12A F12a Commencement d’une zone résidentielle ou d’une zone de rencontre. Les règles spéciales de circulation dans les zones résidentielles ou les zones de rencontre s’appliquent à partir de l’endroit où le signal est placé. Ce signal est placé à droite de chaque accès à une zone résidentielle ou une zone de rencontre; il peut être répété à gauche. En principe, tous les quartiers résidentiels ne sont pas systématiquement délimités par ce signal. Les voiries doivent avoir fait l’objet d’amnénagements particuliers. Avec le COVID, de nombreuses communes ont plantés ce signal sans autre mesure. Lire mon article: « La zone de rencontre n’est pas qu’une zone 20 ».
F12B F12b Fin d’une zone résidentielle.
Ce signal est placé à droite de chaque sortie d’une zone résidentielle ou d’une zone de rencontre; il peut être répété à gauche.
F13 F13 Signal annonçant des flèches sur la chaussée et prescrivant le choix d’une bande de circulation. Ce signal peut indiquer les différentes directions. La ligne séparant les bandes de circulation peut éventuellement être une ligne discontinue. Le signal peut être complété pour indiquer la bande de sélection réservée aux cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues. Au sol se trouve des flèches de sélection (cf. art. 77.1) qui permettent de se positionner dans la bonne direction. À ne pas confondre avec les flèches de rabattement qui annoncent la fin d’une bande de circulation.
F14 F14 Zone avancée pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues. Ce signal est adapté en fonction de la configuration des lieux.
F15 F15 Signal prescrivant le choix d’une direction.
– les flèches avec pointes vers le bas ou vers le haut indiquent les directions continuant en ligne droite;
– les flèches obliques avec pointe dirigée vers le haut ou vers le bas indiquent les directions sortantes;
– le nombre de flèches correspond au nombre de bandes de circulation.
L’AR 21/07/16 ajoute une direction vers le haut pour les flèches de direction continuant tout droit. D’après des ingénieurs hollandais, inverser les flèches de direction (vers le haut plutôt que le bas) réduirait le trafic. « Quand la flèche pointe vers le bas, les gens pensent qu’il faut être attentif tout de suite, plutôt qu’une centaine de mètres plus loin. Quand les flèches vont vers le haut, les automobilistes se disent qu’ils ont plus de temps pour changer de voie. Ils font donc des changements de bandes moins brusques. C’est quand on change trop vite de direction que les files et les accidents se produisent. » ( Ilse Luypaerts, porte-parole de l’agence flamande de la Mobilité)
F17 F17 Indication des bandes de circulation d’une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus. Le signal est répété à chaque carrefour. Il peut être adapté en fonction de la configuration des lieux. Attention de ne pas le confondre avec le F18. Pour avoir le statut de ‘bande bus’, le signal doit avoir de larges traits blancs situés d’un côté ou de l’autre. Le sens de circulation est parfois représenté par des flèches directionnelles.
F18 F18 Indication d’un site spécial franchissable réservé à la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun. Le signal est répété à chaque carrefour. Il peut être adapté en fonction de la configuration des lieux. Attention de ne pas le confondre avec le F17. Pour avoir le statut de ‘site spécial franchissable’, le signal doit avoir une ou plusieurs lignes blanches continues. En janvier 2022, le transport scolaire pour personne handicapée est autorisé. Le transport scolaire ordinaire reste interdit, même si dans la pratique ça n’est pas respecté ni verbalisé.
F19 F19 Voie publique à sens unique. Il est toujours associé au C1 dans l’autre sens de la chaussée.
F21 F21 Passage autorisé à droite ou à gauche. La bifurcation doit être rendue visible par une balise.
F23A F23a Numéro d’une route ordinaire.
F23B F23b Numéro d’une autoroute. Aussi étrange que ça puisse paraître, c’est un numéro d’autoroute. Le fond vert est un numéro de route internationale. La plupart de ces autoroutes sont aussi des routres internationale. Par exemple, l’autoroute de la mer qui relie Bruxelles vers Ostende est l’A10 et l’E40. Consultez la liste des autoroutes belges.
F23C F23c Numéro d’une route internationale. Dans la pratique, c’est souvent une autoroute. La route est dite internationale alors que la plupart sont européennes (lire: « Route européenne »).
F23D F23d Numéro d’un ring. Consultez la liste des rings belges.
F25 F25 Signal de préavis. La voie prioritaire est indiquée en gras.
F27 F25 Signal de préavis.
F29 F29 Signal de direction. La distance en km peut être indiquée sur le signal. En Belgique, les signaux de direction sur fond bleu indiquent des routes ordinaires. Les signaux de direction sur fond vert indiquent des autoroutes. En France, c’est l’inverse.
F31 F31 Signal de direction. Itinéraire par autoroute. La distance en km peut être indiquée sur le signal. En Belgique, les signaux de couleur verte indiquent les destinations via les autoroutes et de couleur bleue les autres routes. En France, c’est l’inverse.
F33A F33a Signal de direction à distance: aéroport, centre universitaire, clinique et hôpital, hall de foire ou d’exposition, port, quartier, ring, entreprise, zone industrielle et centre commercial.La distance en km peut être indiquée sur le signal. Le signal est sur fond blanc et pas vert. Cela signifie que la direction mène vers la destination indiquée. Si vous suiver cette direction, vous arriverez vers le « centre », vers un hôpital… vers le ring.
F33B F33b Signal de direction à distance: vallée ou cours d’eau touristique. La distance en km peut être indiquée sur le signal.
F33C F33c Signal de direction à distance: centre sportif, lieu à vocation touristique ou d’agrément, de loisirs ou d’attractions, parc culturel, monument, site remarquable.
F34A F34a Signal de direction à proximité des équipements et établissements publics ou d’intérêt général et en particulier: aéroport, bibliothèque, bureau de poste…
F34B1
F34B2
F34b.1, F34b.2 Signal de direction: itinéraire conseillé à des catégories déterminées d’usagers.
F34C1
F34C2
F34c.1, F34c.2 Signal de direction: itinéraire conseillé à des catégories déterminées d’usagers vers une destination touristique.
F35 F35 Signal de direction: centre sportif, lieu à vocation touristique ou d’agrément, de loisirs ou d’attractions, parc culturel, monument, site remarquable, syndicat d’initiative.
F37 F37 Signal de direction: auberge de jeunesse, lieux d’hébergement, terrain de camping et de caravaning restaurant et village de vacances.
F39 F39 Signal de préavis annonçant une déviation.
F41 F41 Signal de direction. Itinéraire de déviation. Le signal peut être adapté en fonction de la configuration des lieux.
F43 F43 Signal de localité. Signal spécifique à la Belgique. Contrairement aux F1a/F1b qui délimitent des zones bâties au sens donné par le Code de la route, le signal de localité désigne les frontières géographiques de la localité. Il n’a donc aucune influence sur la vitesse.
F45 F45 Voie sans issue. F45 variantesLe signal peut être adapté en fonction de la configuration des lieux. Dans le langage courant, on parle de « cul de sac ». Lire: « La voie sans issue ».
F45b F45b Voie sans issue, excepté pour les piétons et les cyclistes. Initialement, ce signal portait le nom d’« impasse débouchante ». Lire: « La voie sans issue ».
F47 F47 Fin des travaux.
F49 F49 Passage pour piétons. Le pictogramme illustre deux rangées de clous, ce qui ne se fait plus chez nous depuis longtemps. Le F49 se trouve à hauteur du passage pour piétons contrairement au A21 placé à ± 150 m du danger. Notons que le signal informe aussi bien les conducteurs de faire preuve de prudence mais aussi de faire remarquer aux piétons d’un passage à proximité.
F50 F50 Passage pour conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues. Il va de pair avec le A25. Lire « Passage pour cyclistes ».
F50BIS F50bis Signal indiquant aux conducteurs qui changent de direction que des conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues suivent la même voie publique. La reproduction du signal A25 peut être remplacée par la reproduction du signal A21 pour indiquer un passage pour piétons. Le signal peut être inversé en fonction de la configuration des lieux. Le Code prévoit les signaux A21 ou A25, mais – dans la pratique – on trouve d’autres signaux (A14, A49, C25, C29…) parfois cumulés. Ce signal prévient d’un danger peu visible immédiatement après avoir changé de direction. Il faut donc être particulièrement attentif, de surcroit lors de l’examen pratique.

F50bis variantes

F51A
F51B
F51 Passage souterrain ou supérieur pour piétons. L’homme sans mains qu’on retrouve sur le F12. Quelle horrible silhouette !
F52L
F52R
F52 Indication d’une issue de secours dans les tunnels. Les issues de secours mènent vers un lieu de sortie en cas d’incendie, d’éffondrement… du tunnel. Sur la petite ceinture, les sorties ont été repensées et mieux indiquées.
F52-bis-L
F52-bis-R
F52bis Voie d’évacuation. Indication de l’issue de secours la plus proche dans la direction indiquée, dans les tunnels. La distance en mètres est indiquée sur le signal.
F53 F53 Etablissement sanitaire. Pour une raison qui m’échappe, on a préféré appelé ça un « établissement sanitaire » alors qu’il aurait été plus simple de le désigner comme « hôpital », même s’il s’agit d’une polyclinique. Lire: « Établissement sanitaire ».

Il peut être apposé sur un signal de direction (F34a, F35, F37) mais aussi seul sur un fût. Il annonce un hôpital ou une clinique à proximité.

F55 F55 Poste de secours. Lire mon article: « Poste de secours: F55».
F56 F56 Extincteur.
F57 F57 Cours d’eau.
F59 F59b Annonce d’un parking. Le parking se trouve à proximité. La flèche indique la direction à prndre. Attention à ne pas le confondre avec un signal d’arrêt et de stationnement où on sécifie que le stationnement est autorisé.

D’autres symboles ou d’autres inscriptions peuvent être utilisés et notamment pour désigner une catégorie: parking cyclistes, de covoiturage, de disuasion, sécuritsé pour les poids-lourds sur les aires de stationnement autoroutières. (cf. Sécurothèque)

F59-3

F60 F60 Annonce d’un parking couvert. Attention à ne pas le confondre avec un signal d’arrêt et de stationnement.
F61 F61 Téléphone. Ce signal va progressivement être remplacé par le F62. On le trouve dans les tunnels bruxellois (cf. « Téléphone d’urgence ») ou proche des bornes oranges sur autoroute ou sur les routes régionales. Il n’y a pas de combiné mais un bouton relié à la centrale de la police de la route (WPR). L’appel sert à signaler un accident, un danger, solliciter une dépanneuse ou demander l’aide de la police.
F62 F62 Téléphone d’appel d’urgence. Version à jour du F61. La mention « S.O.S. » est plus explicite et spécifie le type d’appel autorisé.
F63a F63a Station-service: essence et diesel. Ce signal remplace l’ancien. Date d’ajout au Code: avril 2014.

F63

F63b F63b Station-service: LPG. Date d’ajout au Code: avril 2014.
F63c F63c Station-service: CNG.  Gaz naturel. Date d’ajout au Code: avril 2014.
F63c F63d Station-service: LNG. Gaz naturel liquéfié. Date d’ajout au Code: avril 2014.
F63e F63e Station-service: H2 Hydrogène. Date d’ajout au Code: avril 2014.
F63f F63f Station-service: électricité. Date d’ajout au Code: avril 2014.
F65 F65 Hôtel ou motel.
F67 F67 Restaurant. Le pictogramme se retrouve également sur des signaux de type F37.
F69 F69 Débit de boissons.
F71 F71 Terrain de camping.
F73 F73 Terrain de caravaning.
F75 F75 Auberge de jeunesse.
F77 F77 Syndicat d’initiative, relais d’information touristique.
F79 F79 Signal de préavis annonçant la réduction du nombre de bandes de circulation. Signalisation provisoire.
F81 F81 Signal de préavis annonçant un évitement. Signalisation provisoire.
F83 F83 Signal de préavis annonçant une traversée de la berme centrale. Signalisation provisoire.
F85 F85 Circulation admise dans les deux sens sur une section de chaussée à sens unique. Signalisation provisoire.
F87 F87 Dispositif(s) surélevé(s). Ce signal va de pair avec le A14. Il est annoncé à hauteur du dispositif surélevé sauf en zone 30, zone résidentielle ou dans un carrefour. Infraction du 1er, 2e et 3e degré.
F89 F89 Signal de préavis annonçant un danger ou une réglementation qui ne s’applique qu’à une ou plusieurs bandes de circulation d’une chaussée comportant plusieurs bandes de circulation dans le même sens. Ce signal ne peut pas être placé au-dessus de la chaussée. L’annonce d’un danger ou d’une réglementation peut être faite au-dessus de la chaussée selon la bande de circulation concernée sans que le signal F89 soit placé. On le trouve surtout sur les autoroutes.
F91 F91 Signal indiquant un danger ou prescrivant une réglementation qui ne s’applique qu’à une ou plusieurs bandes de circulation d’une chaussée comportant plusieurs bandes de circulation dans le même sens.  Ce signal ne peut pas être placé au-dessus de la chaussée.  L’indication d’un danger ou la prescription d’une réglementation peut être faite au-dessus de la chaussée selon la bande de circulation concernée sans que le signal F91 soit placé. On le trouve surtout sur les autoroutes.
F93 F93 Signal indiquant une station de radiodiffusion donnant des informations routières. Ce signal indique un canal radiophonique où des informations routières sont diffusées de manière régulière. Il n’est pas très fréquent.
F95 F95 Piste de détresse.
Le symbole peut être adapté afin de représenter plus clairement la disposition des lieux.
On la trouve surtout en fin de longue descente sur autoroute. Cette piste a été aménagée avec du sable et des gravillons pour ralentir et arrêter les véhicules lourds dont le système de freinage est défectueux.
F97G F97 Signal indiquant un rétrécissement ayant l’importance d’une bande de circulation. Le symbole peut être adapté afin de représenter plus clairement la disposition des lieux. Le signal est placé de préférence à 150 m du rétrécissement. On trouve alors sur le sol des flèches de rabattement (cf. art. 77.2). Selon le Code du gestionnaire, il en faut minimum 4 (cf. art. 19.2). Le rabattement doit se faire de préférence par la droite. Si la largeur est inférieure à une bande de circulation mais supérieure à 1 m, il convient d’utiliser le signal A7.
F98 F98 Garage. Un panneau additionnel sur lequel sont reproduits les symboles ci-après indique que le garage est doté d’un téléphone d’appel d’urgence et d’un extincteur.

F98 additionnel

Il aurait été plus heureux de nommer ce signal « zone de refuge » ou « niche de sécurité ». Endroit où les automobilistes se rangent en cas de pépin technique ou de danger. Dans certains manuels, on trouve l’appellation « aire de détresse ». Le terme garage peut laisser penser à l’entreprise commerciale.  Ce panneau apparaît sur les autoroutes en l’absence de bande d’arrêt d’urgence.
F99A F99a Chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed-pedelecs.

Màj 04/23: Début du chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs.

Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin.

 

Ce sont des chemins agricoles dits de remembrement, d’anciens chemins de halage ou d’anciennes lignes de chemin de fer désaffectées, les chemins du Ravel… Dans ce cas, on évoque toute la largeur du chemin. Depuis octobre 2016, ce signal désigne aussi une partie de la voie publique (comme un trottoir ou un accotement longeant la chaussée). Seuls les usagers symbolisés peuvent circuler sur ces chemins ainsi que certaines exceptions (cf. art. 22quinquies.1). Contrairement au signal d’obligation (catégorie D),  le signal d’indication  (catégorie F) n’est pas obligatoire.

En mars 2014, la vitesse de 30 km/h a été imposée pour limiter les véhicules à moteur mais aussi et surtout pour les cyclistes trop nerveux. En octobre 2016, le pictogramme du speed pedelec a été ajouté. Ne sont pas autorisés les cyclomoteurs A et B, les attelages.

F99B F99b Chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed-pedelecs avec l’indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d’usagers.

Màj 04/23: Début du chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs avec l’indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d’usagers.

Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin.

Depuis octobre 2016, ce signal désigne aussi une partie de la voie publique où les usagers sont invités à l’emprunter contrairement à l’obligation du D9. En mars 2014, la vitesse de 30 km/h a été imposée.

F99b modifiéDepuis quelques années, sont également autorisés; les speed-pedelecs et les cavaliers du côté des cyclistes. Les silhouettes n’ont pas été ajoutées (sans doute pour ne pas refaire les signaux existants) alors qu’on précise que ce signal peut être modifié grâce à d’autres pictogrammes.

F99C F99c Chemin réservé aux véhicules agricoles, aux piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin.
Màj 04/23: Début du chemin réservé à la circulation des véhicules agricoles, piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs.
Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin.
Seuls les usagers symbolisés sur le signal ainsi que d’autres exceptions (voir art. 22 octies) peuvent circuler sur ces chemins. Les attelages n’étaient pas autorisés mais ils ont été ajoutés aux exceptions. Le tracteur représente les véhicules agricoles ET les véhicules attelés. En mars 2014, la vitesse de 30 km/h a été imposée pour limiter les véhicules à moteur mais aussi et surtout pour les cyclistes trop sportifs. En octobre 2016, le pictogramme du speed-pedelec a été ajouté.
F101A F101a Fin du chemin ou de la partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin.
F101B F101b Fin de chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs avec l’indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d’usagers. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin.
F101C F101c Fin du chemin réservé aux véhicules agricoles, aux piétons, cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin.
F103 F103 Commencement d’une zone piétonne. Ce signal est placé à droite, à chaque accès d’une zone piétonne; il peut être répété à gauche. Bien que ce signal désigne une zone, il est classé dans la catégorie des signaux d’indication. Le signal standard ne présente pas le pictogramme de la bicyclette. L’exemple choisi est celui qu’on retrouve la plupart du temps sur le terrain en raison de la réglementation particulière à l’égard des cyclistes en zone piétonne.
F105 F105 Fin d’une zone piétonne. Ce signal est placé à droite, à chaque sortie d’une zone piétonne; il peut être répété à gauche.
F107 F107 Autorisation de dépassement. A partir de ce signal jusqu’au signal F109, les conducteurs de véhicules et trains de véhicules affectés au transport de choses dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes sont autorisés à dépasser par la gauche un véhicule attelé, un véhicule à moteur à deux roues ou un véhicule de plus de deux roues. Spécificité bien belge! Cf. 17.2.7° et 17.2bis. Ce signal ainsi que le F109 ont été introduits par le ministre de la Mobilité en 2007 pour contrecarrer une interdiction généralisée de dépassement des poids lourds sur les 2X2 bandes. Avec la mise en place du F107/F109, les camions sont donc autorisés à dépasser à ces endroits (et parfois selon un créneau horaire) sauf en cas de pluie. Ces signaux sont très peu respectés notamment en raison des poids lourds venant de l’étranger. Dans de nombreux pays européens, la règle générale autorise les camions à dépasser partout hors agglomération. Il y a de quoi se perdre ! Depuis janvier 2019, le fédéral s’en est mêlé et le dépassement par des poids lourds est autorisé sauf là où c’est explicitement interdit (signaux C39/C41). Le signal a été retiré.
F109 F109 Fin de l’autorisation de dépassement. Fin de l’autorisation de dépassement par la gauche d’un véhicule attelé, d’un véhicule à moteur à deux roues ou d’un véhicule de plus de deux roues pour les conducteurs de véhicules et trains de véhicules affectés au transport de choses dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes. Le signal a été retiré.
début de zone cyclable F111 Début d’une rue cyclable. La mention « Rue cyclable » sur le signal est facultative. Date d’ajout au Code: février 2012. Depuis juillet 2019, il est aussi possible de conférer la validité zonale (cf. art. 65.5.1), et donc d’étendre les règles de la rue cyclable à plusieurs rues à la fois sans devoir replacer un signal F111 à chaque carrefour. Sur le signal, le cycliste se trouve bien au centre avec une voiture en rouge derrière lui. La réglementation parle bien de « véhicules à moteur ». Par exemple, une moto ne peut donc pas dépasser le cycliste. À Bruxelles, les deux inscriptions linguistiques doivent être présentes sur le signal: rue cyclable / fietsstraat. Modification août 2021: il n’y a plus de « début » et de « fin » de rue cyclable puisque le F113 disparaît. Cela évite de mettre le F113 à la fin de chaque carrefour. Au carrefour suivant, il faut bien sûr remettre un F111. Màj 04/23: la « rue » est remplacée par « zone ».
fin de zone cyclable F113 Fin d’une rue cyclable. La mention « Rue cyclable » sur le signal est facultative. Depuis août 2021, il n’est plus nécessaire de le mettre à la fin d’un carrefour. Il est nécessaire dans le cas où la rue cyclable se termine dans une rue sans carrefour. Màj 04/23: la « rue » est remplacée par « zone ».
F117 F117 Début d’une zone de basses émissions. Ajout: septembre 2014. Anvers est la première ville à avoir installé une zone de basses émissions. Signal de zone mais classé dans les signaux d’indication.
F118 F118 Fin d’une zone de basses émissions.
début d'une zone aéroportuaire F119 Début d’une zone aéroportuaire. En vigueur depuis le 1er juillet 2019. Dans cette zone située autour ou à proximité d’un aéroport, certaines dérogations au Code de la route s’appliquent à un certain type de circulation, tel que le trafic entre les quais d’embarquement et de débarquement, les dépôts, les hangars et les magasins. Le Code peut également ne pas s’y appliquer du tout. Signal de zone mais classé dans les signaux d’indication.
fin d'une zone aéroportuaire F120 Fin d’une zone aéroportuaire.

Laisser un commentaire