Les signaux d’indication sont placés aux endroits les plus appropriés. Outre ceux représentés ci-dessous, d’autres signaux d’indication de forme rectangulaire et portant une inscription ou un symbole de couleur blanche sur fond bleu, peuvent être utilisés (cf. art. 71.2).
Illustration | Code | Signification | Commentaires personnels |
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E. Signaux d’indication | |||
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Ce signal n’est plus valable depuis juin 2015. Il est remplacé définitivement par les F1a ou F1b. Le F1 était souvent confondu avec le F43. | ||
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F1a,b | Ce signal est placé à droite, à chaque accès d’une agglomération; il peut être répété à gauche. Lorsqu’à l’intérieur d’une agglomération un signal C43 indique une autre vitesse, la vitesse maximale de 50 km/h est de nouveau en vigueur à partir du carrefour suivant. Lorsqu’à l’intérieur d’une agglomération, une zone de vitesse, une zone de rencontre ou un abord d’école est délimité, la vitesse maximale de 50 km/h est de nouveau applicable à partir de la fin de la zone de vitesse, de la zone de rencontre[, la rue cyclable] ou de l’abord d’école. | Le F1 délimite une zone bâtie et doit être placé à l’endroit le plus approprié, c’est-à-dire à hauteur des premières habitations et non à distance de celles-ci. Le pictogramme de l’agglomération est toujours le même quelque soit la ville. Le nom de la commune se trouve inscrit dans la partie haute. Le nom du village peut précéder le nom de la commune (« Marbais » suivi de « Villers-la-Ville »). Quand la frontière entre deux communes (ou deux entités) se trouve au milieu d’une rue, on place les signaux F1 et F3 sans dénomination aucune. En 2014, les communes bruxelloises ont choisi de ne plus mentionner le nom sur les signaux de début et fin d’agglomération. Petite précision, la délimitation d’une agglomération est géré par Bruxelles-Mobilité (région) alors qu’en Flandre ce sont les communes qui gèrent ça. Enfin, il ne faut pas confondre le F1 avec le F43 qui peut prendre la même apparence mais pas les mêmes couleurs. |
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Ce signal n’est plus valable depuis juin 2015. Il est remplacé définitivement par les F3a ou F3b. | ||
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F3a, b | Fin d’une agglomération. Ce signal est placé à droite, à chaque sortie d’une agglomération; il peut être répété à gauche. | Le pictogramme de l’agglomération est toujours le même quelque soit la ville. |
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F4a | Commencement d’une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure. Ce signal est placé à droite de chaque accès à une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure; il peut être répété à gauche. | Obligatoire aux abords d’école selon l’AM du 26/04/2004. Depuis février 2007, la zone de vitesse peut-être adaptée grâce au C43 (50, 70). Si le signal « zone 30 » appartient à la catégorie des signaux d’indication, les autres zones de vitesse appartiennent aux signaux à validité zonale. |
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F4b | Fin d’une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure. Ce signal est placé à droite de chaque sortie d’une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30 km à l’heure; il peut être répété à gauche. | — |
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F5 | Commencement d’une autoroute ou accès à une autoroute. Les règles spéciales de circulation sur les autoroutes s’appliquent à partir de l’endroit où le signal est placé. Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche. Ce signal peut être reproduit sur les signaux F25, F27, F29, F31, F39 et F41 pour indiquer que l’itinéraire signalé emprunte une autoroute. |
La vitesse maximale est de 120 km/h. Cela ne veut pas dire qu’à hauteur de se signal il faille faire 120 km/h ! On dit aussi que l’accès est autorisé aux véhicules dont la vitesse max. est supérieure à 70 km/h. À nouveau, cela ne signifie pas que le véhicule doit être à cette vitesse au moment de franchir le panneau. Le véhicule doit être juste capable de rouler à 70 km/h sur une route en palier. À certains endroits, la rampe de lancement vers l’autoroute est raide et il n’est pas possible d’atteindre 70 km/h. |
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F7 | Fin d’autoroute. Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche. | — |
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F8 | Tunnel. Tunnel d’une longueur de plus de 500 mètres. La longueur du tunnel est indiquée sur un panneau additionnel et éventuellement son nom. |
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F9 | Route pour automobiles. Les règles spéciales de circulation sur les routes pour automobiles s’appliquent à partir de l’endroit où le signal est placé. Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche. Ce signal peut être reproduit sur les signaux F25, F27, F29, F31, F39 et F41 pour indiquer que l’itinéraire signalé emprunte une route pour automobiles. |
Le législateur a corrigé la validité qui allait jadis jusqu’au prochain carrefour. Pour rappel, une route pour automobiles autorise l’accès au véhicules à moteur sauf les cyclomoteurs, les véhicules agricoles, les véhicules forains et les quads. À Bruxelles, tous les tunnels de la petite ceinture sont des routes pour automobiles. Par précaution, un signal C21 interdit l’accès également aux véhicules de plus de 3,5 t MMA. Attention, le pictogramme choisit est une voiture mais cela ne veut pas dire que les motards sont interdits par exemple. |
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F11 | Fin de route pour automobiles. Ce signal est placé à droite et peut être répété à gauche. |
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F12a | Commencement d’une zone résidentielle ou d’une zone de rencontre. Les règles spéciales de circulation dans les zones résidentielles ou les zones de rencontre s’appliquent à partir de l’endroit où le signal est placé. Ce signal est placé à droite de chaque accès à une zone résidentielle ou une zone de rencontre; il peut être répété à gauche. | En principe, tous les quartiers résidentiels ne sont pas systématiquement délimités par ce signal. Les voiries doivent avoir fait l’objet d’amnénagements particuliers. Avec le COVID, de nombreuses communes ont plantés ce signal sans autre mesure. Lire mon article: « La zone de rencontre n’est pas qu’une zone 20 ». |
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F12b | Fin d’une zone résidentielle. Ce signal est placé à droite de chaque sortie d’une zone résidentielle ou d’une zone de rencontre; il peut être répété à gauche. |
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F13 | Signal annonçant des flèches sur la chaussée et prescrivant le choix d’une bande de circulation. Ce signal peut indiquer les différentes directions. La ligne séparant les bandes de circulation peut éventuellement être une ligne discontinue. Le signal peut être complété pour indiquer la bande de sélection réservée aux cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues. | Au sol se trouve des flèches de sélection (cf. art. 77.1) qui permettent de se positionner dans la bonne direction. À ne pas confondre avec les flèches de rabattement qui annoncent la fin d’une bande de circulation. |
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F14 | Zone avancée pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues. | Ce signal est adapté en fonction de la configuration des lieux. |
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F15 | Signal prescrivant le choix d’une direction. – les flèches avec pointes vers le bas ou vers le haut indiquent les directions continuant en ligne droite; – les flèches obliques avec pointe dirigée vers le haut ou vers le bas indiquent les directions sortantes; – le nombre de flèches correspond au nombre de bandes de circulation. |
L’AR 21/07/16 ajoute une direction vers le haut pour les flèches de direction continuant tout droit. D’après des ingénieurs hollandais, inverser les flèches de direction (vers le haut plutôt que le bas) réduirait le trafic. « Quand la flèche pointe vers le bas, les gens pensent qu’il faut être attentif tout de suite, plutôt qu’une centaine de mètres plus loin. Quand les flèches vont vers le haut, les automobilistes se disent qu’ils ont plus de temps pour changer de voie. Ils font donc des changements de bandes moins brusques. C’est quand on change trop vite de direction que les files et les accidents se produisent. » ( Ilse Luypaerts, porte-parole de l’agence flamande de la Mobilité) |
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F17 | Indication des bandes de circulation d’une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus. | Le signal est répété à chaque carrefour. Il peut être adapté en fonction de la configuration des lieux. Attention de ne pas le confondre avec le F18. Pour avoir le statut de ‘bande bus’, le signal doit avoir de larges traits blancs situés d’un côté ou de l’autre. Le sens de circulation est parfois représenté par des flèches directionnelles. |
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F18 | Indication d’un site spécial franchissable réservé à la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun. | Le signal est répété à chaque carrefour. Il peut être adapté en fonction de la configuration des lieux. Attention de ne pas le confondre avec le F17. Pour avoir le statut de ‘site spécial franchissable’, le signal doit avoir une ou plusieurs lignes blanches continues. En janvier 2022, le transport scolaire pour personne handicapée est autorisé. Le transport scolaire ordinaire reste interdit, même si dans la pratique ça n’est pas respecté ni verbalisé. |
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F19 | Voie publique à sens unique. | Il est toujours associé au C1 dans l’autre sens de la chaussée. |
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F21 | Passage autorisé à droite ou à gauche. | La bifurcation doit être rendue visible par une balise. |
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F23a | Numéro d’une route ordinaire. | — |
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F23b | Numéro d’une autoroute. | Aussi étrange que ça puisse paraître, c’est un numéro d’autoroute. Le fond vert est un numéro de route internationale. La plupart de ces autoroutes sont aussi des routres internationale. Par exemple, l’autoroute de la mer qui relie Bruxelles vers Ostende est l’A10 et l’E40. Consultez la liste des autoroutes belges. |
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F23c | Numéro d’une route internationale. | Dans la pratique, c’est souvent une autoroute. La route est dite internationale alors que la plupart sont européennes (lire: « Route européenne »). |
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F23d | Numéro d’un ring. | Consultez la liste des rings belges. |
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F25 | Signal de préavis. | La voie prioritaire est indiquée en gras. |
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F25 | Signal de préavis. | — |
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F29 | Signal de direction. La distance en km peut être indiquée sur le signal. | En Belgique, les signaux de direction sur fond bleu indiquent des routes ordinaires. Les signaux de direction sur fond vert indiquent des autoroutes. En France, c’est l’inverse. |
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F31 | Signal de direction. Itinéraire par autoroute. La distance en km peut être indiquée sur le signal. | En Belgique, les signaux de couleur verte indiquent les destinations via les autoroutes et de couleur bleue les autres routes. En France, c’est l’inverse. |
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F33a | Signal de direction à distance: aéroport, centre universitaire, clinique et hôpital, hall de foire ou d’exposition, port, quartier, ring, entreprise, zone industrielle et centre commercial.La distance en km peut être indiquée sur le signal. | Le signal est sur fond blanc et pas vert. Cela signifie que la direction mène vers la destination indiquée. Si vous suiver cette direction, vous arriverez vers le « centre », vers un hôpital… vers le ring. |
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F33b | Signal de direction à distance: vallée ou cours d’eau touristique. La distance en km peut être indiquée sur le signal. | — |
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F33c | Signal de direction à distance: centre sportif, lieu à vocation touristique ou d’agrément, de loisirs ou d’attractions, parc culturel, monument, site remarquable. | — |
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F34a | Signal de direction à proximité des équipements et établissements publics ou d’intérêt général et en particulier: aéroport, bibliothèque, bureau de poste… | — |
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F34b.1, F34b.2 | Signal de direction: itinéraire conseillé à des catégories déterminées d’usagers. | — |
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F34c.1, F34c.2 | Signal de direction: itinéraire conseillé à des catégories déterminées d’usagers vers une destination touristique. | — |
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F35 | Signal de direction: centre sportif, lieu à vocation touristique ou d’agrément, de loisirs ou d’attractions, parc culturel, monument, site remarquable, syndicat d’initiative. | — |
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F37 | Signal de direction: auberge de jeunesse, lieux d’hébergement, terrain de camping et de caravaning restaurant et village de vacances. | — |
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F39 | Signal de préavis annonçant une déviation. | — |
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F41 | Signal de direction. Itinéraire de déviation. | Le signal peut être adapté en fonction de la configuration des lieux. |
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F43 | Signal de localité. | Signal spécifique à la Belgique. Contrairement aux F1a/F1b qui délimitent des zones bâties au sens donné par le Code de la route, le signal de localité désigne les frontières géographiques de la localité. Il n’a donc aucune influence sur la vitesse. |
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F45 | Voie sans issue. | ![]() |
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F45b | Voie sans issue, excepté pour les piétons et les cyclistes. | Initialement, ce signal portait le nom d’« impasse débouchante ». Lire: « La voie sans issue ». |
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F47 | Fin des travaux. | — |
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F49 | Passage pour piétons. | Le pictogramme illustre deux rangées de clous, ce qui ne se fait plus chez nous depuis longtemps. Le F49 se trouve à hauteur du passage pour piétons contrairement au A21 placé à ± 150 m du danger. Notons que le signal informe aussi bien les conducteurs de faire preuve de prudence mais aussi de faire remarquer aux piétons d’un passage à proximité. |
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F50 | Passage pour conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues. | Il va de pair avec le A25. Lire « Passage pour cyclistes ». |
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F50bis | Signal indiquant aux conducteurs qui changent de direction que des conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues suivent la même voie publique. La reproduction du signal A25 peut être remplacée par la reproduction du signal A21 pour indiquer un passage pour piétons. | Le signal peut être inversé en fonction de la configuration des lieux. Le Code prévoit les signaux A21 ou A25, mais – dans la pratique – on trouve d’autres signaux (A14, A49, C25, C29…) parfois cumulés. Ce signal prévient d’un danger peu visible immédiatement après avoir changé de direction. Il faut donc être particulièrement attentif, de surcroit lors de l’examen pratique.
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F51 | Passage souterrain ou supérieur pour piétons. | L’homme sans mains qu’on retrouve sur le F12. Quelle horrible silhouette ! |
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F52 | Indication d’une issue de secours dans les tunnels. | Les issues de secours mènent vers un lieu de sortie en cas d’incendie, d’éffondrement… du tunnel. Sur la petite ceinture, les sorties ont été repensées et mieux indiquées. |
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F52bis | Voie d’évacuation. Indication de l’issue de secours la plus proche dans la direction indiquée, dans les tunnels. La distance en mètres est indiquée sur le signal. | — |
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F53 | Etablissement sanitaire. | Pour une raison qui m’échappe, on a préféré appelé ça un « établissement sanitaire » alors qu’il aurait été plus simple de le désigner comme « hôpital », même s’il s’agit d’une polyclinique. Lire: « Établissement sanitaire ».
Il peut être apposé sur un signal de direction (F34a, F35, F37) mais aussi seul sur un fût. Il annonce un hôpital ou une clinique à proximité. |
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F55 | Poste de secours. | Lire mon article: « Poste de secours: F55». |
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F56 | Extincteur. | — |
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F57 | Cours d’eau. | — |
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F59b | Annonce d’un parking. | Le parking se trouve à proximité. La flèche indique la direction à prndre. Attention à ne pas le confondre avec un signal d’arrêt et de stationnement où on sécifie que le stationnement est autorisé.
D’autres symboles ou d’autres inscriptions peuvent être utilisés et notamment pour désigner une catégorie: parking cyclistes, de covoiturage, de disuasion, sécuritsé pour les poids-lourds sur les aires de stationnement autoroutières. (cf. Sécurothèque) |
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F60 | Annonce d’un parking couvert. | Attention à ne pas le confondre avec un signal d’arrêt et de stationnement. |
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F61 | Téléphone. | Ce signal va progressivement être remplacé par le F62. On le trouve dans les tunnels bruxellois (cf. « Téléphone d’urgence ») ou proche des bornes oranges sur autoroute ou sur les routes régionales. Il n’y a pas de combiné mais un bouton relié à la centrale de la police de la route (WPR). L’appel sert à signaler un accident, un danger, solliciter une dépanneuse ou demander l’aide de la police. |
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F62 | Téléphone d’appel d’urgence. | Version à jour du F61. La mention « S.O.S. » est plus explicite et spécifie le type d’appel autorisé. |
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F63a | Station-service: essence et diesel. | Ce signal remplace l’ancien. Date d’ajout au Code: avril 2014.
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F63b | Station-service: LPG. | Date d’ajout au Code: avril 2014. |
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F63c | Station-service: CNG. | Gaz naturel. Date d’ajout au Code: avril 2014. |
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F63d | Station-service: LNG. | Gaz naturel liquéfié. Date d’ajout au Code: avril 2014. |
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F63e | Station-service: H2 | Hydrogène. Date d’ajout au Code: avril 2014. |
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F63f | Station-service: électricité. | Date d’ajout au Code: avril 2014. |
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F65 | Hôtel ou motel. | — |
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F67 | Restaurant. | Le pictogramme se retrouve également sur des signaux de type F37. |
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F69 | Débit de boissons. | — |
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F71 | Terrain de camping. | — |
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F73 | Terrain de caravaning. | — |
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F75 | Auberge de jeunesse. | — |
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F77 | Syndicat d’initiative, relais d’information touristique. | — |
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F79 | Signal de préavis annonçant la réduction du nombre de bandes de circulation. | Signalisation provisoire. |
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F81 | Signal de préavis annonçant un évitement. | Signalisation provisoire. |
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F83 | Signal de préavis annonçant une traversée de la berme centrale. | Signalisation provisoire. |
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F85 | Circulation admise dans les deux sens sur une section de chaussée à sens unique. | Signalisation provisoire. |
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F87 | Dispositif(s) surélevé(s). | Ce signal va de pair avec le A14. Il est annoncé à hauteur du dispositif surélevé sauf en zone 30, zone résidentielle ou dans un carrefour. Infraction du 1er, 2e et 3e degré. |
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F89 | Signal de préavis annonçant un danger ou une réglementation qui ne s’applique qu’à une ou plusieurs bandes de circulation d’une chaussée comportant plusieurs bandes de circulation dans le même sens. Ce signal ne peut pas être placé au-dessus de la chaussée. L’annonce d’un danger ou d’une réglementation peut être faite au-dessus de la chaussée selon la bande de circulation concernée sans que le signal F89 soit placé. | On le trouve surtout sur les autoroutes. |
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F91 | Signal indiquant un danger ou prescrivant une réglementation qui ne s’applique qu’à une ou plusieurs bandes de circulation d’une chaussée comportant plusieurs bandes de circulation dans le même sens. Ce signal ne peut pas être placé au-dessus de la chaussée. L’indication d’un danger ou la prescription d’une réglementation peut être faite au-dessus de la chaussée selon la bande de circulation concernée sans que le signal F91 soit placé. | On le trouve surtout sur les autoroutes. |
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F93 | Signal indiquant une station de radiodiffusion donnant des informations routières. | Ce signal indique un canal radiophonique où des informations routières sont diffusées de manière régulière. Il n’est pas très fréquent. |
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F95 | Piste de détresse. Le symbole peut être adapté afin de représenter plus clairement la disposition des lieux. |
On la trouve surtout en fin de longue descente sur autoroute. Cette piste a été aménagée avec du sable et des gravillons pour ralentir et arrêter les véhicules lourds dont le système de freinage est défectueux. |
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F97 | Signal indiquant un rétrécissement ayant l’importance d’une bande de circulation. Le symbole peut être adapté afin de représenter plus clairement la disposition des lieux. | Le signal est placé de préférence à 150 m du rétrécissement. On trouve alors sur le sol des flèches de rabattement (cf. art. 77.2). Selon le Code du gestionnaire, il en faut minimum 4 (cf. art. 19.2). Le rabattement doit se faire de préférence par la droite. Si la largeur est inférieure à une bande de circulation mais supérieure à 1 m, il convient d’utiliser le signal A7. |
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F98 | Garage. Un panneau additionnel sur lequel sont reproduits les symboles ci-après indique que le garage est doté d’un téléphone d’appel d’urgence et d’un extincteur.
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Il aurait été plus heureux de nommer ce signal « zone de refuge » ou « niche de sécurité ». Endroit où les automobilistes se rangent en cas de pépin technique ou de danger. Dans certains manuels, on trouve l’appellation « aire de détresse ». Le terme garage peut laisser penser à l’entreprise commerciale. Ce panneau apparaît sur les autoroutes en l’absence de bande d’arrêt d’urgence. |
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F99a | Màj 04/23: Début du chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin.
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Ce sont des chemins agricoles dits de remembrement, d’anciens chemins de halage ou d’anciennes lignes de chemin de fer désaffectées, les chemins du Ravel… Dans ce cas, on évoque toute la largeur du chemin. Depuis octobre 2016, ce signal désigne aussi une partie de la voie publique (comme un trottoir ou un accotement longeant la chaussée). Seuls les usagers symbolisés peuvent circuler sur ces chemins ainsi que certaines exceptions (cf. art. 22quinquies.1). Contrairement au signal d’obligation (catégorie D), le signal d’indication (catégorie F) n’est pas obligatoire.
En mars 2014, la vitesse de 30 km/h a été imposée pour limiter les véhicules à moteur mais aussi et surtout pour les cyclistes trop nerveux. En octobre 2016, le pictogramme du speed pedelec a été ajouté. Ne sont pas autorisés les cyclomoteurs A et B, les attelages. |
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F99b | Màj 04/23: Début du chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs avec l’indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d’usagers. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin. |
Depuis octobre 2016, ce signal désigne aussi une partie de la voie publique où les usagers sont invités à l’emprunter contrairement à l’obligation du D9. En mars 2014, la vitesse de 30 km/h a été imposée.
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F99c | Màj 04/23: Début du chemin réservé à la circulation des véhicules agricoles, piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin. |
Seuls les usagers symbolisés sur le signal ainsi que d’autres exceptions (voir art. 22 octies) peuvent circuler sur ces chemins. Les attelages n’étaient pas autorisés mais ils ont été ajoutés aux exceptions. Le tracteur représente les véhicules agricoles ET les véhicules attelés. En mars 2014, la vitesse de 30 km/h a été imposée pour limiter les véhicules à moteur mais aussi et surtout pour les cyclistes trop sportifs. En octobre 2016, le pictogramme du speed-pedelec a été ajouté. |
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F101a | Fin du chemin ou de la partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin. | — |
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F101b | Fin de chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelecs avec l’indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d’usagers. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin. | — |
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F101c | Fin du chemin réservé aux véhicules agricoles, aux piétons, cyclistes cavaliers et conducteurs de speed pedelecs. Le signal peut être adapté en fonction de la ou des catégories d’usagers admises à circuler sur ce chemin. | — |
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F103 | Commencement d’une zone piétonne. Ce signal est placé à droite, à chaque accès d’une zone piétonne; il peut être répété à gauche. | Bien que ce signal désigne une zone, il est classé dans la catégorie des signaux d’indication. Le signal standard ne présente pas le pictogramme de la bicyclette. L’exemple choisi est celui qu’on retrouve la plupart du temps sur le terrain en raison de la réglementation particulière à l’égard des cyclistes en zone piétonne. |
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F105 | Fin d’une zone piétonne. Ce signal est placé à droite, à chaque sortie d’une zone piétonne; il peut être répété à gauche. | — |
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F107 | Spécificité bien belge! Cf. 17.2.7° et 17.2bis. Ce signal ainsi que le F109 ont été introduits par le ministre de la Mobilité en 2007 pour contrecarrer une interdiction généralisée de dépassement des poids lourds sur les 2X2 bandes. Avec la mise en place du F107/F109, les camions sont donc autorisés à dépasser à ces endroits (et parfois selon un créneau horaire) sauf en cas de pluie. Ces signaux sont très peu respectés notamment en raison des poids lourds venant de l’étranger. Dans de nombreux pays européens, la règle générale autorise les camions à dépasser partout hors agglomération. Il y a de quoi se perdre ! Depuis janvier 2019, le fédéral s’en est mêlé et le dépassement par des poids lourds est autorisé sauf là où c’est explicitement interdit (signaux C39/C41). Le signal a été retiré. | |
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F109 | Le signal a été retiré. | |
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F111 | Début d’une rue cyclable. La mention « Rue cyclable » sur le signal est facultative. | Date d’ajout au Code: février 2012. Depuis juillet 2019, il est aussi possible de conférer la validité zonale (cf. art. 65.5.1), et donc d’étendre les règles de la rue cyclable à plusieurs rues à la fois sans devoir replacer un signal F111 à chaque carrefour. Sur le signal, le cycliste se trouve bien au centre avec une voiture en rouge derrière lui. La réglementation parle bien de « véhicules à moteur ». Par exemple, une moto ne peut donc pas dépasser le cycliste. À Bruxelles, les deux inscriptions linguistiques doivent être présentes sur le signal: rue cyclable / fietsstraat. Modification août 2021: il n’y a plus de « début » et de « fin » de rue cyclable puisque le F113 disparaît. Cela évite de mettre le F113 à la fin de chaque carrefour. Au carrefour suivant, il faut bien sûr remettre un F111. Màj 04/23: la « rue » est remplacée par « zone ». |
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F113 | Fin d’une rue cyclable. La mention « Rue cyclable » sur le signal est facultative. | Depuis août 2021, il n’est plus nécessaire de le mettre à la fin d’un carrefour. Il est nécessaire dans le cas où la rue cyclable se termine dans une rue sans carrefour. Màj 04/23: la « rue » est remplacée par « zone ». |
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F117 | Début d’une zone de basses émissions. | Ajout: septembre 2014. Anvers est la première ville à avoir installé une zone de basses émissions. Signal de zone mais classé dans les signaux d’indication. |
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F118 | Fin d’une zone de basses émissions. | — |
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F119 | Début d’une zone aéroportuaire. | En vigueur depuis le 1er juillet 2019. Dans cette zone située autour ou à proximité d’un aéroport, certaines dérogations au Code de la route s’appliquent à un certain type de circulation, tel que le trafic entre les quais d’embarquement et de débarquement, les dépôts, les hangars et les magasins. Le Code peut également ne pas s’y appliquer du tout. Signal de zone mais classé dans les signaux d’indication. |
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F120 | Fin d’une zone aéroportuaire. | — |