Signaux relatifs à l’arrêt et au stationnement (E)

Ces signaux sont valables du côté de la chaussée où ils sont placés (à l’exception du E11) du moins pour le stationnement longitudinal. Le signal est placé à l’avant pour le stationnement en épi ou perpendiculaire. Ils sont valables au pied du signal (sauf circonstances particulières) et jusqu’au carrefour suivant ou en fin de réglementation (flèches montante ou descendante) pour les E1 et E3.

Jadis, ces signaux étaient rangés dans les signaux d’interdiction (cercle rouge sur fond blanc). Il n’existait alors que 2 catégories: les signaux de danger et d’interdiction. Ce n’est que plus tard, lors de la classification A, B, C, D, E et F qu’ils se sont séparés des autres.

Illustration Code Signification Commentaires personnels
E. Signaux relatifs à l’arrêt et au stationnement
E1 E1 Stationnement interdit. Il peut être complété par un additionnel pour certaines catégories de véhicules. Le signal s’applique sur l’ensemble de la voirie (chaussée, accotement, trottoir) côté où il est placé.
E3 E3 Arrêt et stationnement interdits. Une inscription peut indiquer la période pendant laquelle l’interdiction est applicable. Il peut être complété par un additionnel pour certaines catégories de véhicules. Le signal s’applique sur l’ensemble de la voirie (chaussée, accotement, trottoir) côté où il est placé.
E5 E5 Stationnement interdit du 1er au 15 du mois. Le signal est utilisé en parallèle au E7 pour un stationnement alterné ponctuel. Il s’applique uniquement sur la chaussée du côté où il est placé. On évoque régulièrement la possibilité de le faire disparaître en raison des inconvénients: les distraits entraînent des difficultés de passage, problème de circulation des véhicules larges (notamment les bus) pendant la demi-heure du changement. Pourtant, il est encore fort présent.
E7 E7 Stationnement interdit du 16 à la fin du mois. Le changement de côté doit se faire le dernier jour de chaque période, entre 19h30 et 20h. Ce signal peut être complété par un panneau additionnel reproduisant un disque de stationnement. Le signal est utilisé en parallèle au E5 pour un stationnement alterné ponctuel. Il s’applique uniquement sur la chaussée du côté où il est placé. On évoque régulièrement la possibilité de le faire disparaître en raison des inconvénients: les distraits entraînent des difficultés de passage, problème de circulation des véhicules larges (notamment les bus) pendant la demi-heure du changement. Pourtant, il est encore fort présent.
E9A E9a Stationnement autorisé. Ce signal concerne toutes les catégories de véhicules. Un camion, une semi-remorque, une caravane… peuvent se stationner sans limite de temps. Cette largesse doit inciter les gestionnaires de voirie à limiter son usage. Un panneau additionnel de tonnage peut compléter le signal et indiquer la masse maximale autorisée. On parle bien ici de stationnement. Pour tous les signaux E9, l’arrêt est autorisé pour tous les véhicules.
signal E9a pour les véhicules électriques E9 borne Stationnement autorisé pour les véhicules électriques. Il existe deux utilisations de ce signal. La première indique un emplacement de stationnement réservé aux véhicules électriques. La seconde détermine une zone de ravitaillement. Dans ce deuxième cas, rien n’oblige l’utilisateur d’un véhicule électrique de charger ou stationner.  Bien souvent, le signal est complété d’un additionnel de temps. À ne pas confondre avec le signal d’indication F63f pour informer les conducteurs d’une aire de recharge prochaine.
E9a + disque E9 disque Stationnement à durée limitée. Contrairement au signal zonal Ze9a, la réglementation vaut jusqu’au prochain carrefour.
E9a PMR E9 PMR Stationnement réservé aux titulaires de la carte PMR. Ce signal est toujours complété d’une flèche et d’une indication de distance. Bien souvent, un emplacement fait 6 ou 12 m. Voir aussi: « La carte handicapée ».
E9B E9b Stationnement réservé aux motocyclettes, aux voitures, voitures mixtes et minibus. Ce signal sert à éviter le stationnement des gros gabarits. Cela peut être gênant pour des riverains qui sont alors obligés d’éclairer en journée par manque de lumière. Je ne comprends pas pourquoi la catégorie des voitures mixtes est ajoutée alors que le terme générique de voiture englobe tous les types.
E9C E9c Stationnement réservé aux camionnettes et camions.
E9D E9d Stationnement réservé aux autocars. Les bus (les lignes régulières) n’ont pas besoin de ce type de signal puisqu’ils s’arrêtent à leurs arrêts ou stationnent à leur dépôt. Le E9d vaut pour les autocars. Les bus scolaires sont autorisés uniquement si un additionnel « bus scolaire » est ajouté.
 E9E E9e Stationnement obligatoire sur l’accotement ou sur le trottoir. Le pictogramme ne représente pas la configuration des lieux. Le signal peut être placé à gauche de la chaussée mais le symbole du trottoir (ou de l’accotement) reste du côté droit. Un espace libre de minimum 1,50 m doit être prévu pour permettre la libre circulation des piétons.
E9F E9f Stationnement obligatoire en partie sur l’accotement ou le trottoir. Contrairement à d’autres signaux, le pictogramme n’est pas adapté en fonction de la configuration des lieux. On pourrait très bien le retrouver planté du côté gauche de la chaussée.  Un espace libre de minimum 1,50 m doit être prévu pour permettre la libre circulation des piétons.
E9G E9g Stationnement obligatoire sur la chaussée. Contrairement à d’autres signaux, le pictogramme n’est pas adapté en fonction de la configuration des lieux. On pourrait très bien le retrouver planté du côté gauche de la chaussée.
E9H E9h Stationnement réservé aux véhicules automobiles de camping.
E9I E9i Stationnement réservé aux motocyclettes. Ne sont pas autorisés les cyclomoteurs ou les speed-pedelecs.
E9J E9j Stationnement réservé aux bicyclettes de 7h30 à 18h00 et aux motocyclettes, voitures, voitures mixtes et minibus de 18h00 à 7h30. Une inscription ou un symbole prévus à l’article 70.2.1.3° et 72.6, indique la catégorie de véhicules ou la réglementation de stationnement spécifique. Une inscription indique la période pendant laquelle le stationnement est réservé ou pendant laquelle la réglementation de stationnement spécifique s’applique. L’inscription ou le symbole peuvent aussi être apposés sur un panneau additionnel. Signal apparu en 2022.
E11 E11 Stationnement semi-mensuel dans toute l’agglomération. Le signal est placé au-dessus du signal F1a ou F1b. Le changement de côté doit se faire le dernier jour de chaque période entre 19h30 et 20h. Le signal s’applique uniquement sur la chaussée. C’est le seul signal à être placé sur un F1a ou F1ab. Du 1er au 15 du mois, le stationnement est autorisé du côté impair des immeubles. Du 16 à la fin du mois, le stationnement est autorisé du côté pair des immeubles. Ce signal a pratiquement disparu. Lire mon article: « Stationnement alterné général ».

13 Commentaires

  1. 5 juin 2021 at 17:44

    Bonjour,

    Une réglementation signalée par un panneau E9a avec la mention « + 3,5 T le samedi de 4h à 15h » prend-t-elle fin avant le prochain carrefour à l’apparition d’un panneau E1 complété par un panneau additionnel « du lundi au vendredi de 07h30 à 11h30 » ?
    Ou, malgré le panneau E1, la réglementation du panneau E9a se poursuit tout de même jusqu’au prochain carrefour ?

    Merci pour votre réponse.

  2. 4 avril 2022 at 19:50

    Bonjour,
    Un camion de mazout peut-il stationner devant des habitation le long de la chaussée sur une zone E9a.
    Merci d’avance pour votre suivi.

    1. 4 avril 2022 at 20:23

      Tout à fait. Le E9a autorise toutes les catégories de véhicules.

  3. 13 juin 2022 at 12:50

    Bonjour,

    La signalisation d’un emplacement de stationnement pour autocar est-il valide par la seule inscription au sol des lettres « CARS » sans aucun autre panneau tel que le E9d? Merci pour votre réponse (urgente)

  4. 13 septembre 2022 at 13:49

    Bonjour. Que signifie la notion minibus dans le cadre du e9b. Les minibus scolaires affrété par de lijn sont ils concerné ? Ne devrait il pas retourner à leur dépôt ?

    1. 13 septembre 2022 at 16:30

      Minibus: « Tout véhicule automobile conçu et construit pour le transport de personnes [uniquement] et qui peut comprendre, en transport rémunéré de personnes, huit places au maximum, non compris le siège du conducteur, et équipé d’une carrosserie d’un type analogue à celui des camionnettes ou d’autobus. « 

  5. 19 septembre 2022 at 19:50

    Bonsoir,
    je me stationne à la suite d’un panneau de signalisation E1 sans en avoir eu connaissance car je ne venais pas de ce côté, J’avais fais un demi tour, y-a-t-il infraction? Puis-je contester?

    1. 19 septembre 2022 at 20:45

      Bonjour,
      Oui. C’est à vous de vérifier que le stationnement est bien autorisé. Vous pouvez toujours contester mais pour avoir une chance d’aboutir, il faut des arguments valables.

  6. 28 septembre 2022 at 21:05

    Bonjour,
    Je stationne mon véhicule à la suite d’un panneau E9a suivi en dessous d’un panneau indiquant « payant excepté livraisons » suivi d’un autre panneau indiquant « lundi au vendredi de 7h à 17h » suivi d’un panneau tarifaire indiquant  » forfait 100 eur Tarif III – zone jaune.
    Je paye mon stationnement car je ne fais pas de livraison pour la période qui débute à 12h59 et se termine à 14h29.
    Je reçois une redevance à payer de 100 eur à 13h12.
    Je ne comprends pas pourquoi, pourriez-vous m’éclairer sur mon éventuelle faute ?
    En vous remerciant

    1. 28 septembre 2022 at 23:24

      Bonjour Catherine,
      Ces panneaux sont aussi clairs que du jus de chique ! J’ai expliqué tout ça ici: https://conseilsconduite.be/zone-livraison/

  7. 29 septembre 2022 at 11:19

    Merci et désolée pour votre dérangement.
    Je n’avais pas trouvé cet article…pas évident !

    1. 29 septembre 2022 at 13:39

      Vous ne dérangez pas. Ce blog est fait justement pour permettre l’échange 🙂

Laisser un commentaire