Les rétroviseurs
Ils ont bien évolué ces petits miroirs. Au-début, ils n’existaient pas. Avec l’émergence de l’automobile, le rétroviseur gauche a fait son apparition. Très vite, il est devenu obligatoire. Plus tard, le miroir de droite a pris place. À l’époque, il fallait sortir le bras pour faire le réglage manuel: pas facile de modifier le rétroviseur côté passager. Actuellement, on trouve encore des commandes amovibles mais elles sont placées à l’intérieur de l’habitacle. Beaucoup de ces extensions sont devenues électriques avec de plus en plus de fonctions. On trouve le répétiteur du clignotant, les rétros sont rabattables voire rabattables automatiquement. Les modèles milieu de gamme sont équipés d’un système de désembuage/dégivrage. On trouve également le témoin lumineux contre l’angle-mort. Des modèles plus standing projettent vers le sol une lumière d’ambiance pour retrouver son chemin dans la pénombre. Sans parler des versions digitalisées ou c’est carrément un capteur vidéo. Selon les tests, ils ont plusieurs avantages: encombrement réduit, meilleure visibilité, réduction des angles morts et meilleure clarté de l’image. Seul inconvénient de ces gadgets; en cas de dysfonctionnement ou de casse, il faudra mettre la main au portefeuille.





❖ Désembuage
Pour désembuer ou dégivrer les rétroviseurs extérieurs, il y a plusieurs possibilités. Sur certains modèles (notamment VW), la position désembuage de la molette d’orientation est tout indiquée. Sur d’autres modèles, la fonction est opérationnelle en activant le réglage de dégivrage de la lunette arrière. Enfin, sur des modèles moyens et haut de gamme, la console centrale permet de passer en mode automatique.
❖ Déformation du miroir
En observant le rétroviseur intérieur puis en alternant en vision directe, les élèves sont souvent surpris. La voiture stationnée à l’arrière nous semble beaucoup plus proche en vision indirecte alors qu’il suffit de tourner la tête pour se rendre compte qu’il y a de la marge. Et pourtant, en comparant la vue avec un miroir ordinaire, le résultat est identique. En revanche, la lentille des miroirs extérieurs donne une impression plus en profondeur. Et ce n’est pas une impression puisqu’il y a bien une déformation si on compare la vue avec celui d’un miroir neutre. Un miroir légèrement convexe en extérieur pour avoir un angle plus large et pour réduire l’angle mort.

❖Dysfonctionnement
En cas de défaillance technique où il n’est plus possible de régler l’orientation de la lentille, on peut agir manuellement sur le bord du miroir. Ce n’est pas conseillé par le manuel utilisateur puisqu’on vient forcer sur le moteur électrique.
Recherche
Catégories
- Aberration (41)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (175)
- Cours pratique (11)
- Divers (96)
- Documentation (4)
- Examen (13)
- Examen moniteur (34)
- Formation (11)
- Instructeur (7)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Moto (4)
- Panneaux routiers (35)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)