Les piétons ne sont pas toujours prioritaires, même sur un passage protégé
Cette idée est tenace: un piéton est toujours prioritaire. À écouter certains, ils pourraient tout se permettre puisqu’ils sont dits « vulnérables ». Évidemment, le texte de loi insiste pour que ces usagers soient le mieux protéger. Cela dit, même un texte juridique ne les protège pas d’un accident. De plus, les piétons ont aussi des devoirs. Ils doivent par exemple emprunter les passagers pour piétons situés à moins de 20 m ou s’engager sur la chaussée avec prudence en tenant compte des véhicules en approche aux endroits où il n’y a pas de feux de circulation (art. 42.4.4).
À l’approche d’un carrefour, le conducteur doit redoubler de prudence. Il doit être conscient que d’autres usagers peuvent arriver rapidement ou subitement et adapter son allure. Les autres deviennent des obstacles prévisibles. En revanche, un piéton qui court à toute vitesse, arrive au carrefour et traverse le passage piétons sans rien regarder, il aura sa part de responsabilité. On ne peut imputer entièrement la faute à un conducteur prudent qui aurait percuté un piéton inconscient.
Il en va de même pour les cyclistes et les cyclomoteurs à deux roues qui circulent sur une piste cyclable pour emprunter un passage pour cyclistes. Ils ne peuvent le faire qu’avec prudence et en tenant compte des véhicules qui s’approchent (art. 43.3).
La confusion vient sans doute du fait que la RC de l’automobiliste intervient pour les dégâts physiques du piéton (ou cycliste) en tort.
Recherche
Catégories
- Aberration (41)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (175)
- Cours pratique (11)
- Divers (96)
- Documentation (4)
- Examen (13)
- Examen moniteur (34)
- Formation (11)
- Instructeur (7)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Moto (4)
- Panneaux routiers (35)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)