Croisement total [en forme de +] ou partiel [en forme de T] d’une voie publique par une ou plusieurs voies ferrées établies en dehors de la chaussée. — { CdR, art. 2.11 }

Sur la plupart des passages à niveau, on voit passer des trains mais il peut aussi s’agir de trams. Ces passages sont signalés de différentes manières en fonction des lieux, du flux, etc. On trouve habituellement des barrières, des feux, une sirène et une signalisation. Le A45 ou le A47 précise le nombre de voie. Ces deux derniers signaux dénués de feux (2 rouges et un lunaire) n’ont pas forcément de sirène. En revanche, s’ils sont équipés de feux, ils possèdent une sirène.

Le passage à niveau ne fait pas partie de la voie publique, il est d’ailleurs interdit à la circulation comme le prévoit l’article 20.

À ne pas confondre avec le signal A49 « croisement de la voie publique par une ou plusieurs voies ferrées établies sur la chaussée ». Bien souvent, il s’agit de lignes des services réguliers de transport en commun (tram) en place sur la voie publique. À l’avenue Louise, on trouve un site propre et le croisement des voies ferrées à plusieurs endroits sur la voie publique. S’il fallait les considérer comme un passage à niveau, il aurait fallu mettre des barrières, des feux, une sirène.