Miroir de circulation: à quoi ça sert ?
Comme son nom l’indique, c’est un miroir qui permet d’avoir une vue sur les véhicules en approche là où la visibilité est fortement réduite. Par exemple, dans un carrefour étroit ou situé entre des habitations. Il sert aussi aux riverains disposant d’un garage mais dont la vue est masquée par d’autres voitures en stationnement par exemple. On le trouve également aux arrêts de tram là où la piste cyclable prend fin et où les cyclistes continuent sur la chaussée. Ils peuvent prendre plusieurs formes: ronds, carrés, rectangulaires. Ils ne sont pas repris dans le Code de la route.



La taille du miroir et l’éloignement font qu’à certains endroits, il est très difficile de distinguer l’approche d’un véhicule. Il vaut mieux alors ne pas s’y fier ! Au mieux, ils servent de nuit car ils permettent d’apercevoir la lumière des phares en approche. Les endroits où le miroir est plus rapproché, il sert d’indication. Dans un souci de sécurité, il est primordial de vérifier en vision directe avant de s’engager. Une si petite surface ne peut pas nous donner toutes les garanties. On ne voit pas toujours tous les usagers et notamment les petits gabarits comme les cyclistes.
À Bruxelles, la Région refuse toute nouvelle demande sauf en cas d’absolue nécessité. Les raisons invoquées sont multiples.
Ils induisent un faux sentiment de sécurité aux usagers et, donc, un comportement dangereux lié à une mauvaise estimation des distances par l’effet de déformation des images dans le miroir. (…) C’est également ingérable pour nous de poser et entretenir ce type d’infrastructure à chaque sortie de parking, de garage commun, de garage particulier. C. Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité
On peut noter d’autres soucis comme le risque d’éblouissement, l’arrondi qui induit une mauvaise perception des distances notamment envers les cyclistes, des salissures naturelles dans les endroits boisés ou en raison de la météo, de l’état général en raison d’un manque d’entretien, etc. Il appartient au gestionnaire de voirie de fixer d’éventuelles caractéristiques techniques en cas d’autorisation de placement. Certaines communes, comme Uccle, ont fait le choix de continuer à les placer (Règlement miroir).
En Wallonie, il existe des recommandations (cf. Sécurothèque). Par exemple, le miroir doit toujours être bordé d’une ligne striée rouge et blanche pour le distinguer du fond.
Recherche
Catégories
- Aberration (41)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (175)
- Cours pratique (11)
- Divers (96)
- Documentation (4)
- Examen (13)
- Examen moniteur (34)
- Formation (11)
- Instructeur (7)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Moto (4)
- Panneaux routiers (35)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)