Les grandes dates de la sécurité routière
La loi sur la police du roulage et de la circulation date du 1er août 1899. Elle fut ensuite modifiée par de multiples arrêtés royaux.
Avant 1967, la circulation automobile était relativement faible en comparaison à l’état actuel. Il n’y avait alors pas d’autoroutes et peu de routes étaient aménagées. Les futurs conducteurs se présentaient à la maison communale pour signer une déclaration sur l’honneur. Elle attestait d’une aptitude à la conduite. À l’époque, on sortait que le dimanche d’où l’expression du « chauffeur du dimanche ». Au fur et à mesure, le parc automobile s’est intensifié et de nouvelles règles ont vu le jour.
Pour la petite anecdote, le permis de conduire français date de l’après-guerre, c’est-à-dire bien avant le permis belge apparu en 1967. Raison pour laquelle, les Belges étaient considérés comme des mauvais conducteurs aux yeux des conducteurs français.
Permis de conduire
La réussite de l’examen théorique est imposé avant d’obtenir son permis de conduire. Aussi, le test d’haleine fait ses débuts.
Ceinture de sécurité
Dorénavant, les nouveaux véhicules devront être équipés de ceintures de sécurité à l’avant. C’est aussi l’année où la vitesse de 90 km/h est fixé sur les routes à 3 bandes en dehors des agglomérations.
120 km/h sur l'autoroute
Après seulement un an, la limitation de vitesse est revue à la hausse: 120 km/h sur les autoroutes et les 2 X 2 bandes et 90 km/h sur les autres routes.
Infractions graves
Première version du Code de la route. Le port de la ceinture est rendu obligatoire à l’avant. Les enfants sont obligés de s’installer à l’arrière. Treize infractions graves sont définies. Le taux d’alcool maximum passe de 1,5 à 0,8 g. Le signal STOP international est créé.
Permis de conduire
Après l’examen théorique, la réussite du permis est soumis à un examen pratique. Pour les cyclomoteurs, une attestation est exigée.
Zone 30
Les villes voient arriver le concept de la zone 30. Cette vitesse « douce » –
appliquée dans les quartiers des grandes villes – réduit l’impact en cas d’accident.
Rainures des pneus
La profondeur minimale autorisée est d’ 1,6 mm (et cela n’a toujours pas changé depuis !). Les examens sont obligatoires pour avoir le permis motos et cyclos.
Ceinture obligatoire à l'arrière
Le port de la ceinture est aussi obligatoire à l’arrière. La vitesse maximale en agglomération passe de 50 à 60 k/h.
50 km/h en agglomération
La vitesse maximale en agglomération est de 50 km/h. Elle reste à 90 km/h sur les voies à 2 X 2 bandes mais uniquement pour celles sans séparation physique. Concernant le permis de conduire, une période de stage est obligatoire.
Passage pour piétons
La priorité est donnée aux piétons qui traversent sur les passages mais aussi à ceux qui s’apprêtent à traverser. Les dispositifs de retenue pour enfants voient le jour.
Permis A pour les motos
Désormais, pour rouler en moto il faut un permis A. De nouveaux critères médicaux sont imposés. C’est aussi l’année de la mise en place des radars automatiques.
Drogues
La législation sur les drogues fait son apparition. Elle punit les conducteurs sous l’emprise tout comme l’alcool sauf qu’il n’y a pas de taux minimum.
Siège auto pour enfant
Les sièges autos pour enfants sont obligatoires pour les enfants de moins d’1,35 m. Il n’est plus question d’âge. Une grande réforme sur la formation à la conduite est lancée.
Dépassement pour les camions
– Interdiction de dépasser pour les camions.
– Face à la venue des alternatives des moyens de locomotion, les « engins de déplacement » sont nés.
– La veste de sécurité rétro-réfléchissante est obligatoire pour le conducteur.
Formation à la conduite
Une modification à la formation à la conduite est lancée. Le non port de la ceinture à l’avant et à l’arrière monte d’un niveau.
Vélos électriques
Une nouvelle réglementation vise à classifier les « vélos électriques ». Avec la 6e réforme, la réglementation sur la limitation de la vitesse est régionalisée (70 km/h en Flandre).
Ville 30
Depuis le premier janvier 2021, la limitation de vitesse est généralisées à 30 km/h dans toute la région bruxelloise (19 communes). L’exception doit être mentionnée sur des signaux C43 à chaque carrefour.
Recherche
Catégories
- Aberration (41)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (175)
- Cours pratique (11)
- Divers (96)
- Documentation (4)
- Examen (13)
- Examen moniteur (34)
- Formation (11)
- Instructeur (7)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Moto (4)
- Panneaux routiers (35)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)