Zone composée d’une ou plusieurs voies publiques, dont l’accès est indiqué par un signal de commencement de zone, et la sortie par un signal de fin de zone. Le signal est valable de jour comme de nuit, 7/7 sauf dans le cas d’un signal à message variable.

signaux zone 30

L’association du signal F4 (zone 30) avec le A23 (endroit spécialement fréquenté par des enfants) forme les « abords d’école« .

L’idée de la zone 30 est de rendre un quartier, un ensemble de rues où il y a une juste cohabitation entre les usagers vulnérables et les véhicules motorisés. Elle se retrouve dans les lottissements, proche d’une zone piétonne, dans les quartiers résidentiels, dans les rues commerçantes, aux abords des lieux où il y a une concentration potentielle de personnes comme un centre sportif, une école, un lieu culturel, etc. En diminuant la vitesse de 50 à 30 km/h, on diminue le risque mortel en cas d’accident puisque la distance de freinage est réduite.

Le concept de Ville 30 – Depuis le 1er janvier 2021, la vitesse est limitée à 30 km à l’heure dans les agglomérations de la Région Bruxelles-Capitale (19 communes). On parle désormais de « Ville 30 ». Le 30 km/h est devenu la règle générale et plus besoin d’apposer des signaux ad hoc. Toutefois, une limitation de vitesse supérieure peut être imposée ou permise par le signal C43. Les signaux routiers F4a et F4b qui sont placés en agglomération peuvent être maintenus jusqu’au 31 mars 2021. Les signaux routiers A23 et F4a qui annoncent le début d’un abord d’école et F4b qui annonce la fin d’une zone d’abord d’école peuvent être maintenus en fonction de la disposition des lieux.

Comme le prévoit la définition, une zone 30 est délimitée par une signalisation. Pendant longtemps, le Pentagone de Bruxelles était en zone 30 avec à chaque fois le F4a en entrée et le F4b en sortie. En janvier 2021, le principe de « Ville 30 » fait son apparition. Les signaux F4 ont progressivement été enlevés depuis la modification de la vitesse de l’article 11 au Code de la route. Du coup, on se retrouve parfois dans une zone grise. Par exemple, le gestionnaire de voirie doit apposer un « céder le passage » à la fin d’une zone résidentielle et de rencontre sauf en zone 30. Problème, on se trouve en « Ville 30 » (règle générale sur la vitesse à Bruxelles) et pas en « zone 30 » (endroit délimité par les signaux F4).

Zone 30 en Ville 30 – On le voit, les élèves se perdent dans les limitations de vitesse. Alors que certains signaux F4 ont été retirés depuis 2021, on retrouve encore les abords d’école ou les signaux éclairés de zone 30. Ils sont maintenus pour marquer la présence potentielle d’enfants. Problème, le signal de fin de zone 30 fait croire qu’on se retrouve dans une zone à 50 km/h. Or, on peut avoir une zone 30 dans la Ville 30.