Le vol par ruse consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser un subterfuge pour parvenir à ses fins. Il est souvent utilisé pour pénétrer dans les habitations et dérober les biens des personnes. Il peut aussi servir à voler une automobile. Pour ce dernier, il existe différents scénarios possibles.

Simuler une panne ou un accident. C’est vieux comme le monde mais ça marche toujours. Un pauvre vélomoteur est arrêté sur le bas-côté d’une route de campagne et demande de l’aide aux automobilistes de passage. Une fois arrêté, le voleur n’a plus qu’à prendre la poudre d’escampette.

Obstruer le passage. Le voler place un objet au sol pour forcer le conducteur à s’arrêter. Parfois, il s’agit même d’un complice se faisant passer pour une victime d’un accident de la route.

Demander son chemin. Le voleur interpelle l’automobiliste en prétextant chercher un endroit ou le chemin pour y arriver.

Auto-stoppeur. Autre grand classique. Le voleur n’a besoin que d’un peu de patience. Le tour est joué dès qu’une bonne âme s’arrête.

L’arnaque au billet de 50 €. Le voleur pose au préalable un billet ou un objet de valeur sur le pare-brise d’un conducteur pour l’inciter à sortir de son véhicule.

Faire un essai. L’auteur demande de faire un essai avec la voiture et se taille avec.