Un véhicule exceptionnel est un véhicule automobile, une remorque ou un train de véhicules qui par sa construction ou par sa charge indivisible dépasse les limites de masse ou de dimensions fixées dans le code de la route et le règlement technique. Une autorisation de circulation est alors requise. — { Bruxelles Mobilité }

Dès qu’un véhicule ou sa charge indivisible dépasse les limites de masse ou de dimensions fixées par le Code de la route (voir ci-dessous), il passe dans la catégorie des véhicules exceptionnels. Un tel transport nécessite une autorisation délivrée par le SPF Mobilité. Ledit document spécifie les conditions dans lesquelles le transport doit être effectué: itinéraire, horaire, précautions à prendre, etc. Un véhicule accompagnateur – composé d’un accompagnateur ou d’un coordinateur de circulation – est requis lorsqu’ils rencontrent certaines particularités (+ 90 t, longueur entre 30 et 35 m, largeur entre 3,50 et 4,50).

Pour plus d’info, lire l’arrêté royal du 02/06/10 sur les « Véhicules exceptionnels ».

Le transport peut être de nature diverse: truck avec du matériel imposant (morceau de pont, partie d’un engin spatial, grue), véhicule agricole, etc. En principe, l’engin ne peut dépasser la moitié de la chaussée qui lui est destiné. Les conducteurs venant en sens inverse sont alors contraints de se mettre de côté pour ne pas rendre la situation sans issue.

  • longueur véhicule unique: 12 m
  • longueur tracteur + semi-remorque : 16,50 m
  • longueur camion + remorque: 18,75 m
  • largeur : 2,55 m
  • hauteur : 4,00 m
  • masse : 44 t pour les combinaisons à 5 essieux
  • dépassement arrière : 3 m
convoi exceptionnel

Convoi exceptionnel