(Belgique) Dispositif muni de bordures situé dans la continuité du trottoir. Il est mis à disposition des piétons pour les guider et les aider à faire leur place dans la circulation. Le trottoir en saillie est prolongé sur la chaussée à hauteur des carrefours et permet aux piétons de se déplacer sans interruption. Prioritaires, comme sur n’importe quel trottoir, les piétons ne peuvent néanmoins pas gêner la circulation sans raison. Le trafic motorisé est ralenti par le trottoir traversant.

Trottoir traversant
trottoir traversant (bd Prince de Liège, Anderlecht)
trottoir traversant
trottoir traversant (Namur)

Les élèves n’ont pas toujours conscience de cet aménagement particulier. En général (comme la photo à Anderlecht), il est surélevé pour bien faire comprendre aux automobilistes qui le franchissent que le lieu n’est pas propice à la vitesse. Le trottoir traversant remplace le marquage fait de bandes blanches. Comme le précise le Code (cf. art 2.40), le fait de traverser la chaussée ne modifie pas son affectation. Les conducteurs peuvent bien sûr rouler dessus mais doivent redoubler de prudence et céder la priorité aux piétons.

Dans la pratique, ces aménagements se confondent. L’élève ne fait pas attention à sa priorité de droite car il ne voit qu’un trottoir et pas le prolongement d’un trottoir qui traverse un carrefour. Le manque de marquage accentue cette difficulté à bien les distinguer dans des quartiers repliés, aux rues étroites.

Lire aussi le PDF de Vias: « Trottoir traversant ».