Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue [travaux, accident, stationnement], peuvent s’intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement. Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s’intercale; si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite, la priorité doit être cédée à un conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite à un conducteur qui se trouve sur la bande de gauche. — { CdR, art. 12bis }

La tirette est un belgicisme pour désigner une fermeture éclair. Il s’agit d’une métaphore pour désigner l’effet d’alternance des véhicules qui s’intercalent les uns à la suite des autres dans une circulation dense. L’objectif est de fluidifier le trafic en utilisant au maximum la capacité de la route. En juin 2017, une série de panneaux routiers ont fait leur apparition dans le Sud du pays à des endroits qui génèrent des bouchons récurrents ou en amont d’un chantier. Ce panneau est informatif et n’a pas de valeur légale.

L’accès à une autoroute ou à un rond-point n’est pas concerné par le principe de la tirette.