De manière globale, quand on parle de la suspension, on désigne tous les organes qui transmettent aux essieux la masse du véhicule, tout en amortissant les chocs des irrégularités de la route. Il y a deux pièces majeures: le ressort de suspension et l’amortisseur qui lui sert à retenir la détente du ressort et de le relâcher progressivement. Souvent, on trouve les deux assemblés sur la partie avant de la voiture et séparés sur la partie arrière. Les ressorts hélicoïdaux (ou suspension) permettent au véhicule  d’être suspendu (d’où le nom) et de ne pas tomber sur les butées des amortisseurs. La suspension filtre les vibrations et oscillations rapides. Cela garantit un certain confort aux passagers et une bonne tenue de route. Plus important, ils permettent de garder les roues en contact avec le sol quelles que soient les inégalités du terrain.

Des amortisseurs usés et les roues se trouvent moins souvent en contact avec la route. C’est toute la chaine cinématique qui est concernée. Cette défaillance peut causer des dégâts en matière de sécurité routière: freinage moins efficace et distance d’arrêt plus longue, perte de stabilité du véhicule, risque élevé d’aquaplaning, usure des pneus plus élevée, effet réduit de l’ABS et de l’ESP, etc. Ce n’est donc pas qu’une question de confort mais un vrai danger. À chaque entretien annuel, il faut les vérifier et au plus tard à 80.000 km.

Pour faire une comparaison métaphorique, c’est comme si vous conduisiez une brouette à bout de bras. À faible allure, il n’y a pas top de problème et encore… tout va dépendre de l’état du revêtement. Dès la moindre irrégularité, la roue part dans le vide et la brouette devient difficile à manier et à contrôler.

Dans une suspension de type McPherson, le ressort hélicoïdal est maintenu entre deux coupelles d’appui, l’une soudée au boîtier de la jambe, l’autre fixée à la tige centrale de l’amortisseur.

ressort de suspension et amortisseur
ressort de suspension et amortisseur
ressort, suspension, amortisseur
ressort de suspension et amortisseur séparés

Pour reconnaître des problèmes de suspension, la voiture sautille et freine par à-coups. On peut faire un contrôle:

  • manuel: on secoue l’avant de la voiture vers le bas. Si le va-et-vient continue alors qu’on agit plus sur le capot, c’est un signe de défectuosité.
  • visuel: on installe la voiture sur un pont et on inspecte les amortisseurs à la recherche d’huile ou d’une accumulation de saleté attirée par l’huile (uniquement sur les amortisseurs hydrauliques). Les pneus s’usent aussi de manière non uniforme avec parfois des sections profondes.
  • en roulant: s’il faut régulièrement corriger la trajectoire en ligne droite ou si les amortisseurs font du bruit sur des routes endommagées, c’est le signe d’un mauvais état.