Aussi appelé alco-sensor. Appareil servant à détecter la présence d’alcool dans l’air. Il est placé à 20 cm de la bouche du conducteur. Celui-ci expire dans l’embout en forme d’entonnoir. S’il est positif, il devra alors souffler dans l’éthylotest classique. Il a plusieurs avantages de taille. Il est plus économique. Il ne nécessite pas le renouvellement d’embout jetable facturé 13 € la pièce. Il est plus pratique à l’utilisation. Enfin, il est 3 fois plus rapide que l’éthylotest. Cela permet donc aux forces de l’ordre de soumettre un plus grand nombre de personnes à moindre frais.

sampling
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À noter que le sampling détecte la moindre présence d’alcool sans que la concentration soit répréhensible. Un automobiliste peut avoir bu une bière et ne pas dépasser le taux de 0,22 mg. En revanche, c’est nettement plus délicat pour un conducteur professionnel comme un routier, un taximan ou un moniteur où le seuil de tolérance est beaucoup plus bas (0,09 mg). Un cas positif doit ensuite souffler dans l’éthylotest puis éventuellement l’éthylomètre pour avoir le taux précis.