Quand le moteur fonctionne, l’huile située dans le carter chauffe et une partie se transforme en vapeur (provoquant alors une pression néfaste). De plus, la combustion dans les cylindres fait passer (vers le bas, dans le carter) quelques résidus de vapeur d’eau et d’huile à travers les segments de pistons, car ils ne sont pas à 100% étanches. Quoiqu’il en soit, il faut pouvoir évacuer ces vapeurs afin de ne pas faire grimper la pression dans le carter (cuve à la base du moteur qui contient l’huile moteur) et ne pas accumuler de l’eau dans l’huile. Une durite va donc les expédier ailleurs histoire de dépressuriser un peu tout ça. Cependant, il serait un peu malvenu d’éjecter ces vapeurs polluantes dans l’atmosphère, contrairement à ce que l’on faisait avant et que certains font toujours en bricolant leur auto. Conséquence, ces derniers sont réinjectés dans l’admission d’air afin qu’ils repassent dans la chambre de combustion. Un système qui rappelle un peu celui de la vanne EGR (qui s’occupe quant à elle des gaz d’échappement, et non pas des gaz provenant du carter d’huile). — { Fiches auto }