Les apprenants qui ont réussi leur examen théorique pour le permis B après le 30/06/2018 et qui veulent suivre le système de la filière libre (36 mois) doivent s’inscrire au rendez-vous pédagogique. Cela vaut uniquement pour la région wallonne. Il s’agit d’un cours de 3 heures dispensés par les auto-écoles¹ ou disponible en e-learning ou encore via l’AWSR. L’apprentissage à distance coûte maximum 20 euros. Le candidat ET le guide doivent passer ce test individuellement. À la suite de ce rendez-vous, une attestation est délivrée. Elle est valable 5 ans. L’apprenant en filière libre doit parcourir au minimum 1.500 km à partir de la délivrance de l’attestation. Il doit également compléter le roadbook qui sera exigé à l’examen pratique.

La formation est entièrement automatisée et je ne comprends pas pourquoi faire payer deux fois pour une attestation qui n’a aucune valeur ! En sachant que c’est obligatoire pour la filière libre, c’est une façon de se faire de l’argent sur le dos des apprenants.

Màj</b (01/23): Le contenu entre la formation pour le guide et pour le candidat va prochainement changer. Celui pour le guide sera plus adapté. Le focus sera mis sur l'aspect pédagogique et les bons gestes à adopter face à des comportements à risques, la gestion du stress, etc. Autre nouveauté, l'attestation de fréquentation sera envoyée automatiquement de manière électronique au centre d'examen. Cela évitera les oublis ou les pertes de ce document qui entraîne un ajournement à l'examen pratique. Le prix passera de 13 à 12 euros via l'AWSR. Enfin, il ne suffira plus de passer les pages (sans même les lire) pour obtenir le document, mais la plateforme sera interactive. Le guide sera amené à visionner des vidéos et répondre correctement à des quiz.


¹ Toutes les auto-écoles ne le proposent pas puisque ce n’est pas rentable. Pour un rendez-vous pédagogique, ce sont 3 ou 4 élèves avec un tarif maximum de 20 € par élève. Un cours de théorie donné à une vingtaine d’élèves est bien plus intéressant.