Valeur théorique basée sur différentes caractéristiques du véhicule. Grosso modo; plus une voiture est puissante plus elle a de chevaux fiscaux (CV) et plus la taxe est élevée.

La puissance fiscale intervient pour calculer la taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation (TC). Elle se base sur la cylindrée (4 CV par dm³) et la masse (1 CV par 400 kg). Dans mon cas, ma petite Kia neuve d’1,2 fait 68 kW. La TMC est au plus bas, à savoir 61,5 euros. Une puissante berline neuve de 4 l a une puissance fiscale maximale de 17 CV. Cela correspond à une facture d’un peu moins 5.000 euros. Plus la voiture prend de l’âge, moins la TMC est importante.

Cylindrée en l CV kW Neufs et < 1 an 1 an à < 2 ans 2 ans à < 3 ans
Puissance fiscale TMC
0,1 – 1,5 0 – 8 0 – 70 61,50 € 61,50 € 61,50 €
1,6 – 1,9 9 – 10 71 – 85 123 € 110,70 € 98,40 €
2 – 2,1 11 86 -100 495 € 445,50 € 396 €
2,2 – 2,7 12 – 14 101 – 110 867 € 780,30 € 693,60 €
2,8 – 3 15 111 120 1.239 € 1.115,10 € 9991,20 €
3,1 – 3,4 16 – 17 121 – 155 2.478 € 2,230,20 € 1982,40 €
3,5 et plus > 17 > 155 4.957 € 4.464,30 € 3.965,60 €

Pour la taxe annuelle, ma puissance fiscale est toujours de 7 CV et le tarif est de 194 euros. Pour la Chevrolet, on plafonne à 20 CV ou 2.098 euros de taxes. La première année, je vais payer 255 euros (en théorie, car il y a toujours des suppléments) tandis que l’autre conducteur va payer plus de 6.000 euros.

Cylindrée en l Puissance fiscale (CV) Tarif TC
Puissance fiscale TC
0 – 0,7 4 et moins 82,10 €
0,8 – 0,9 5 102,70
1 – 1,1 6 148,37 €
1,2 à 1,3 7 193,91 €
1,4 – 1,5 8 239,71 €
1,6 – 1,7 9 285,65 €
1,8 – 1,9 10 330,92 €
2,0 – 2,1 11 429,40 €
2,2 – 2,3 12 527,87 €
2,4 – 2,5 13 626,21 €
2,6 – 2,7 14 724,68 €
2,8 – 3 15 823,15 €
3,1 – 3,2 16 1.078,18 €
3,3 – 3,4 17 1.333,33 €
3,5 – 3,6 18 1.588,62 €
3,7 – 3,9 19 1.843,12 €
4 – 4,1 20 2.098,40 €