Modèle réduit d’une moto ou d’un quad. Elle est propulsée par un moteur thermique ou électrique. Sa taille varie de 50 à 80 cm de hauteur de selle pour une longueur d’à peine un mètre. Sa faible hauteur la rend quasiment invisible dans la circulation. Son moteur puissant permet d’être conduite par un adulte. La pocket-bike est avant tout destinée aux circuits fermés où elle peut atteindre une vitesse de point de 100 km/h.

pocket-bike sur circuit

Considérée comme une motocyclette, la pocket bike doit disposer d’un agrément pour circuler sur la voie publique. De par leur construction défaillante, ces engins ne peuvent pas faire l’objet d’un certificat de conformité aux normes de sécurité de l’Union européenne et ne peuvent donc pas obtenir en Belgique ni homologation technique, ni immatriculation, ni assurance. Elle est donc interdite sur la voie publique mais aussi les lieux publics accessibles au public comme les parkings des grandes surfaces. Le conducteur s’expose à de lourdes sanctions en cas d’infraction.

Les risques sont de plusieurs natures:

  • échappement sans isolation thermique avec risque de brûlure
  • cadre trop peu renforcé au niveau de l’assise
  • chaîne de transmission non protégée: risque d’être accrochée par des vêtements ou objets
  • présence de pièces aux bords tranchants
  • réservoir de carburant pas fixé solidement
  • canalisation d’essence non sécurisée
  • dispositif de freinage insuffisant et non protégé
  • absence de sécurité coupe-moteur en cas de chute