Autrefois, il y avait le 900 et le 901. Depuis bien longtemps, ils ont été remplacés par le 100 et le 101. Par la suite le 112 est venu s’ajouter. Le 100 permet d’entrer en contact avec les pompiers ou l’ambulance dans des cas particuliers: incendie, accident ou bagarre avec blessés… Le 101 permet de joindre la police pour des faits de violence, bagarre, cambriolage en cours… Le 112 est un numéro plus général. Si vous ne savez pas quel service joindre, faites-le 112. Si votre cas concerne plutôt les compétences de la police, le dispatching fera une demande au 101. A terme, le 112 sera le seul numéro pour les urgences. L’opérateur se chargera de dispatcher au bon service.

Je rappelle que pour tout ce qui n’est pas urgent (chien errant, signaler une voiture vandalisée, tapage nocturne…), il est possible d’appeler la police locale. Vous trouverez le numéro après une recherche en ligne du commissariat le plus proche ou de la zone de police concernée.

Le 1722 est activé par les autorités dans certaines conditions: tempête, inondation…

Le 107 est un service d’écoute pour les personnes éprouvant le besoin de parler. Il est totalement gratuit et ouvert 24h/24 et 7j/7.

Enfin, le numéro de Card Stop (078/170.170) est utile en cas de perte ou de vol de vos cartes bancaires et chèques-repas électroniques. Pour la perte ou le vol de documents d’identités belges, passeport ou autre titre de séjour, Doc Stop (0800/2123.2123) sert à bloquer tous vos documents pour éviter d’être utilisés par un tiers.