Catégorie environnementale d’un véhicule. Elle figure sur le certificat d’immatriculation. La norme Euro 1 a été instaurée au début des années 90 pour les premières immatriculations. Depuis 2015, c’est la norme Euro 6 qui est d’application avec des variantes plus sévères (Euro 6c, Eurod 6d). La prochaine norme sera l’Euro 7* en 2025. Sans doute la dernière puisque la volonté de l’Europe est de bannir les véhicules thermiques pour 2035.

Le gouvernement bruxellois a décidé d’interdire sur son territoire les plus vieux véhicules, a priori, les plus polluants. Pour le moment, seuls les véhicules diesel sont concernés. En 2022, la norme Euro 4 diesel sera interdite. C’est seulement à partir de 2025 que l’Euro 2 pour les essences sera d’application. L’interdiction pour ces véhicules vaut sur l’ensemble des 19 communes bruxelloises. Le ring n’est pas concerné. Des caméras ANPR sont éparpillées un peu partout sur le territoire. Une amende de 350 euros est prévue. Il est possible d’acheter un laissez-passer d’une journée à 35 euros, avec un maximum de 8 par an. Cette norme Euro est valable pour les plaques belges mais aussi toutes les plaques étrangères.

Il existe quelques dérogations:

  • les poids lourds de plus de 3,5 tonnes
  • les véhicules adaptés au transport des personnes handicapées
  • les oldtimers depuis plus de 30 ans
Lire aussi: « Zone de basses émissions ».

* Cette norme vise les véhicules particuliers et les utilitaires légers. Elle prévoit notamment de nouvelles règles. Les émissions d’oxydes d’azote ne pourront pas dépasser 60 mg/km (plutôt que 80) et 500 mg/km pour le CO pour les voitures essence. Les particules fines émises par les freins et les pneus seront également pris en compte.