Dispositif de freinage qui permet d’immobiliser la voiture à l’arrêt (stationnement) ou d’éviter de faire reculer ou avancer la voiture lors d’une manœuvre. Il sert aussi de frein de secours si le frein pédale ne répond plus ou s’il n’est pas accessible. Il n’aura pas la même efficacité mais il pourra ralentir la voiture et peut-être éviter l’accident. Le levier tire un câble qui agit sur les plaquettes (disques) ou les mâchoires (tambours) des roues arrières. Vu qu’il n’utilise pas le système hydraulique de freinage, il n’agit pas sur le piston. C’est une excellente aide pour s’extraire d’une place en côte sans toucher le véhicule à l’avant ou l’arrière. C’est aussi efficace pour les jeunes apprenants lors du démarrage en côte.

Sur les voitures automatiques, la position Park, remplace le frein à main. Certaines voitures sont équipées d’un frein de stationnement électronique. Il s’active via un bouton sur la console centrale ou automatiquement une fois le véhicule immobilisé. Sur ce système, le frein agit sur les quatre roues.