Système d’apprentissage pratique qui permet de passer l’examen directement après avoir presté 30 heures de cours en auto-école agréée.

Dans le système « ordinaire » en auto-école, l’élève doit suivre au minimum 20h de conduite. Il reçoit un certificat d’aptitude délivrée par l’auto-école à Bruxelles. En Wallonie, c’est le TCTC qui détermine si le candidat peut rouler seul. Ensuite, il doit effectuer au minimum 3 mois de stage avec son permis provisoire. En 2018, la filière directe se destine aux demandeurs d’emploi qui veulent obtenir leur permis rapidement en vue de décrocher un job. Rapidement, d’autres ont vu une opportunité de passer rapidement son permis et notamment les jeunes. Pour Vias, ce système est nettement insuffisant pour avoir un apprentissage complet.

Sur ces 30 heures, 6 sont réservées à l’apprentissage des manoeuvres. Le candidat n’est sur la route effectivement que 24 heures. On est en droit de se poser la question sur la capacité d’un conducteur à appréhender tous les dangers de la circulation. B. Godart

Je partage en partie son avis. On peut se demander si un jeune âgé de 18 ans et trois mois qui réussi son examen pratique définitif est suffisamment apte ? C’est encore plus vrai pour le permis moto en filière directe. Un candidat peut réussir l’examen sur la voie publique mais n’a pratiquement aucune expérience de la route dans toutes les conditions de circulation: pluie, chaussée glissante, luminosité faible, conduite de nuit… L’autre souci, c’est la délivrance d’un permis définitif sans restrictions. Avec un permis provisoire, le jeune conducteur ne peut pas rouler les soirs de week-end par exemple mais avec le PC30, il a un permis définitif comme n’importe quel autre conducteur.

Le pire est d’obtenir son permis après 30 heures, de ne plus pratiquer (pas de véhicule à disposition) et perdre tous les acquis et les bons réflexes appris en auto-école. La seule utilité concerne ceux qui ont eu leur permis dans un autre pays et qu’ils n’ont plus conduit depuis des années. Avec 30 heures, en général la technique revient vite. Il faut juste corriger des mauvaises habitudes et insister sur l’observation (notamment des signaux routiers).

La fédération des auto-écoles de Belgique (qui ne représente qu’elle) trouve la proposition de Vias « antisociale » alors que les auto-écoles ont un intérêt évident dans cette histoire. Ils vont même plus loin en prétendant que cette filière est « efficace » alors que la grande majorité des moniteurs disent qu’on ne peut pas préparer correctement un élève en trente heures, surtout des gens moins jeunes pour qui l’apprentissage peut prendre plus de temps.

La Flandre n’a jamais accepté de suivre ce système des 30 heures en filière directe. Selon les chiffres du SPW, 26 % des candidats ont opté pour la filière directe en Wallonie pour l’année 2022. Ils étaient 28 % à passer en filière libre et 11 % ont pris la formule des 20 heures en auto-école (source: SudInfo 09/02/23).