Files Aanpakken door Snelle Tussenkomst — Système d’intervention sur les autoroutes flamandes. En cas d’accident, la police fédérale fait appel au système FAST. Celui-ci a pour vocation de rétablir la circulation dans les meilleurs délais en cas d’accident ou de panne d’un véhicule. Le délai maximum est de 20 minutes. Lors de l’intervention, les services d’appui routier sont chargés de la signalisation, du remorquage et/ou de l’évacuation des véhicules.

L’actualité épingle de temps à autre les problèmes liés à ce service. Un conducteur en panne sur la bande d’arrêt d’urgence est obligé de se faire remorquer par FAST alors qu’il a déjà appelé le service dépannage de son assurance et même si le patrouilleur est sur place! De plus, les coûts dépendent du lieu et du type d’intervention. Ils sont souvent exorbitants.

En Wallonie, c’est le Siabis+ qui s’occupe des dépannages sur autoroutes.

En 2019, une demande a été faite pour ajouter ces véhicules de dépannage comme véhicule prioritaire afin de réduire le temps d’intervention. Le ministre de la Mobilité a fait savoir que ce n’était pas à l’ordre du jour. Ces véhicules sont pour le moment équipés d’un ou deux feux jaune orange clignotant. Ils peuvent également emprunter la bande d’arrêt d’urgence sur les routes pour automobiles et les autoroutes.