European New Car Assessment Program ou Programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules. Organisme international indépendant basé à Bruxelles. Il a pour fonction principale d’effectuer des crash tests afin de tester les capacités dans le domaine de la sécurité passive des véhicules. Il fournit aux consommateurs une évaluation de la sûreté des voitures les plus vendues en Europe. De par sa médiatisation et sa modernité, les essais réalisés par Euro NCAP sont rapidement devenus incontournables pour les véhicules vendus en Europe.

Les tests portent sur:

  • un choc frontal: le véhicule est lancé sur une barrière fixe déformable à 64 km/h. Ce choc représente la collision entre deux voitures.
  • un choc latéral: une barrière mobile déformable est lancée à 50 km/h sur le côté du véhicule statique. Ce cas simule la collision d’un véhicule avec un autre à l’arrêt.
  • un choc poteau: le véhicule est lancé contre un poteau au niveau du siège conducteur à 32 km/h. Ici le véhicule n’est plus sous contrôle et percute un mobilier urbain.
  • un choc piéton: il est fait sur l’avant du véhicule. Ces tests représentent les accidents avec un piéton à 40 km/h.

En 2018, Euro NCAP ajoute des tests pour les systèmes de freinage d’urgence (AEB) dans les situations critiques avec les cyclistes, et les piétons, de jour comme de nuit.