Les EGSC existent au niveau régional et au niveau fédéral. Les premiers États généraux ont été lancé par la ministre de la Mobilité de l’époque Isabelle Durant (Ecolo). Les derniers ont eu lieu en décembre 2015 à Tour & Taxis avec la ministre Jacqueline Galant. Il en est sorti 15 recommandations. Certaines ont pris forme comme l’obligation de l’éthylomètre antidémarrage pour les conducteurs récidivistes en matière d’alcool au volant. En revanche, la tolérance zéro en matière d’alcool pour les conducteurs novices, la simplification du Code de la route, la création d’un institut d’accidentologie et l’obligation d’un enregistreur de données à bord des véhicules sont restés lettre morte.

Au niveau régional, l’année 2021 a été marquée par la mise en place de la généralisation de la zone 30 sur les 19 communes. L’objectif de ces colloques participatifs est de réduire le nombre de morts sur les routes. Au niveau fédéral, Georges Gilkinet veut une consultation citoyenne pour septembre 2021. En plus du site all-for-zero.be où il est possible de répondre à des enquêtes, le ministre veut organiser des panels d’experts/citoyens autour de trois thématiques: contrôles, accompagnement et formation /comportement à risque / cohabiter sur la route. Le tout débouchera sur un plan fédéral de sécurité routière.