Pièce décorative en plastique qui recouvre la jante. L’enjoliveur, comme son nom l’indique, donne un peu plus de cachet aux jantes en tôle. Leur diversité permet de trouver ceux qui conviennent à son goût. On les trouve essentiellement sur les vieilles voitures, entrées de gamme. Dans le milieu et le haut de gamme, les jantes sont en alu et beaucoup plus plaisantes à l’œil.

enjoliveur
enjoliveur sur une jante en tôle

Outre l’aspect esthétique, les jantes alu sont composées d’un alliage de différents matériaux et pas uniquement d’aluminium. Elles sont plus légères et plus solides que les jantes en tôle d’acier. Moins de poids, donc moins de consommation de carburant et une meilleure accélération. On peut encore citer les propriétés thermiques qui permettent de refroidir rapidement les freins même en conduite sportive. Cependant, les jantes alu sont sujettes aux rayures. Si vous avez l’habitude de prendre les bordures de trottoir pour stationner, ça se verra sur les jantes. Il n’est pas recommandé de monter ses pneus hiver sur ce type de jante. Leur poids plume n’est pas un avantage pour une adhérence maximale sur terrain glissant.

jante en tôle
jante en tôle sans enjoliveur