Emergency call — Depuis octobre 2018, toutes les voitures neuves et les utilitaires légers commercialisés en Europe doivent être équipés du système automatique d’appel d’urgence. En cas d’accident grave, l’e-call compose automatiquement le 112; numéro d’appel d’urgence unique européen. Il fournit aux services d’urgence des informations détaillées sur l’accident comme l’heure, la localisation précise du véhicule grâce au GPS, la direction dans laquelle il se dirigeait, le type de carburant. Le système est activé automatiquement en cas d’accident mais peut aussi être déclenché manuellement.

Il existe l’e-call privé et public. Dans le premier cas, le système privé appelle une centrale privée qui filtre les appels non urgents et oriente les réelles urgences vers le bon service de secours. Dans l’e-call public, comme celui utilisé par Renault, il appelle directement le 112. Chez Peugeot et Citroën, c’est une centrale belge (IMA Benelux) qui répond. Cet intermédiaire permet d’entrer en contact avec le conducteur dans sa langue tandis qu’une deuxième personne appelle les secours dans la langue du pays du lieu d’intervention. L’interlocuteur est aussi là pour apporter des conseils nécessaires dans des situations moins critiques. Seulement 10 % des appels nécessite l’intervention des services d’urgence.

L’Emergency call permet d’adapter au mieux l’intervention dans des délais plus courts et d’informer plus vite les autres usagers de la route. Selon la Commission européenne, l’eCall pourrait sauver chaque année jusqu’à 2.500 vies dans l’UE. Mais il est probable que les effets sur la sécurité routière restent plus limités dans notre pays que dans des pays comme la Finlande ou la Lettonie, par exemple, où les zones isolées sont plus nombreuses.

Màj (01/20): les appels émis par le système eCall seront réceptionnés par des organismes privés (G4S) formés à cet effet. Cela évite aux services de secours du 112 d’être submergés par les demandes (pas toujours justifiées) puisque de plus en plus de véhicules sont équipés du bouton d’alerte.

Màj (11/22): la technologie 2G et 3G, dont se sert l’e-call, deviendra bientôt obsolète. Elle sera progressivement abandonnée entre 2022 et 2025. Les experts étudient les possibilités d’évolution et d’adaptation des véhicules actuels. Les chercheurs de l’époque avaient déjà annoncé cette limitation mais elle n’avait pas été pris en compte.