Couple moteur
Force instantanée qu’exerce un moteur à la sortie du vilebrequin. Le piston monte et descend et fait tourner le vilebrequin par l’intermédiaire de la bielle. Le couple moteur est donc cette force. Elle varie en fonction du régime moteur. Par exemple, pour un diesel, le couple peut être très important à faible régime (800 – 1.500 tours/min.) alors qu’un véhicule essence est plus rageux au-delà de 4.500 tours/min. Le couple (exprimé en Newton mètre¹, Nm) est souvent confondu avec la puissance (exprimée en Watts, W). Cette dernière se calcule en multipliant le couple à la vitesse de rotation. Un moteur très coupleux n’est pas forcément très performant.
Autre analogie celle des 2 cyclistes. Ils ont tous les deux la même force, le même équipement et font le même parcours. Seul le développement change. L’un utilise le grand plateau et un petit pignon (autant dire qu’il est costaud !) et le second utilise le petit plateau et un grand pignon. Pour finir, ils font la même distance mais le nombre de tours de pédale est bien plus important pour le deuxième avec une force moindre.
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