Appareil servant à mesurer la vitesse linéaire d’un mobile. Dans le langage courant, on l’appelle « radar ». Il peut être mobile (tenu en main par un policier ou installé dans un véhicule) ou fixe. Il sert à déterminer la vitesse instantanée des véhicules. En fonction des modèles, il peut également prendre des clichés, identifier les plaques d’immatriculation et envoyer le tout à un service de traitement.

Les radars de première génération pouvait juste mesurer la vitesse et ne flashent que dans un sens. Ils sont progressivement remplacés par les nouvelles générations. La deuxième génération est équipé d’un appareil photo mais ne permet pas d’identifier le véhicule parmi 2 voitures ou plus. Ils peuvent être pilotés à distance. À nouveau, ils ne flashent que dans un sens. Les modèles de la troisième génération sont capables de reconnaître la voie où l’infraction est commise. Ils peuvent flasher dans les deux sens. Ils sont incapables de distinguer deux types de véhicules (camion, moto, voiture). Ce sont les modèles les plus récents. La quatrième génération sont discriminants, c’est-à-dire qu’ils peuvent identifier le type de véhicule pour appliquer une limitation de vitesse différente. Ils peuvent être configurés pour sévir dans les deux sens. Leur portée est de 45 m.

Pour plus d’info, consultez l’article « Le radar fixe automate, comment ça marche ? »