Partie de la voie publique aménagée pour la circulation des véhicules en général. — { CdR, art. 2.1 }

L’adjectif aménagée fait référence à un revêtement posé, comme des pavés, des klinkers, de l’asphalte… Il ne s’agit pas de cailloux ou de la terre damée. Une autoroute est une chaussée mais pas un chemin de terre ou un sentier. Quand on parle de circulation en général, elle s’oppose à la circulation spécifique comme on la retrouve sur un trottoir par exemple où seuls les piétons (et quelques cas particuliers) peuvent circuler.

Le bord de la chaussée est délimité par un bord réel (bord du revêtement, bordure, piste cyclable, site spécial franchissable). Il peut aussi être rendu visible par une ligne blanche continue ou une ligne jaune discontinue. Le bord fictif est représenté par une large ligne blanche continue (LLBC). La partie à droite de cette ligne est réservée à l’arrêt et au stationnement. (source: É. Caelen)

chaussee
chaussée à deux sens de circulation

Outre l’aspect juridique, au sens du Code de la route, le sens courant fait référence au type de voie comme il existe des boulevards, des avenues, des rues, etc. En Région bruxelloise, il existe pas moins de 36 artères de ce type. En général, cette route a une certaine importance et relie deux villes ou villages. Elle porte alors le nom d’une des villes. La chaussée de Louvain aboutit à Louvain, idem pour la chaussée d’Haecht, de Ninove, de Charleroi, de Jette, d’Alsemberg… Il peut y avoir des interruptions, comme la chaussée de Mons. D’autres n’arrivent jamais au lieu dit. La chaussée de Wavre commence au coeur de Bruxelles et se termine proche de la E411 en direction de Wavre. Il est impossible de la traverser en voiture puisqu’elle change régulièrement de sens de circulation et traverse même une zone piétonne.