Camion utilisé sur des chantiers mobiles (entretien, ramassage de détritus) ou à l’approche de travaux fixes de courte durée (élagage, entretien du réseau routier, réparation de nids-de-poule, mise en place de la signalisation d’un chantier, sécurisation d’un accident). Sur autoroute, un véhicule de présignalisation est placé 500 mètres en amont. Vient ensuite un véhicule de signalisation équipé d’un absorbeur de choc et d’une flèche lumineuse de rabattement. Suivent les véhicules d’intervention.

Ce camion sert à éviter qu’un conducteur distrait ne percute les personnes au travail sur la route. Le poids lourd fait obstacle et joue le rôle de bouclier. En cas d’impact, la partie basse absorbe les chocs. Chaque année, la Wallonie enregistre en moyenne 5 décès à proximité d’un chantier.

Chaque semaine, deux camions absorbeurs de chocs, qui accompagnent les chantiers mobiles, sont endommagés suite à un accident de la circulation— { Sophico }

Les raisons de collision sont souvent les mêmes: usage du téléphone portable ou du GPS, fatigue des routiers à cause des cadences infernales, alcool… Pour faire face au danger, des systèmes d’alerte sont testés comme l’éclairage progressif en fonction de l’approche du conducteur et un signal sonore pour les ouvriers.

camion tampon
camions équipés d’un dispositif absorbeur de choc

Màj (mars 2021) — Afin de sensibiliser les conducteurs, la Sofico a choisi de placer des affiches illustrant un véritable accident avec un camion tampon.

camion tampon
accident d’un véhicule avec un camion tampon (© Sofico)