Zone dans laquelle le conducteur n’a pas de vue ni en vision directe ou périphérique ni via les rétroviseurs. Les véhicules les plus exposés sont les camions avec 4 zones d’angle mort: les deux flancs, l’arrière et le devant. Les voitures ont également ces angles morts. Ces zones sont source d’accident en cas de virage à droite, virage à gauche, de dépassement ou de marche arrière. À l’avant, les montants de la carrosserie peuvent masquer le passage d’un piéton par exemple. Pour éviter ça, le conducteur doit bouger son buste. Pour vérifier l’angle mort lié aux rétroviseurs, il suffit de tourner la tête et de jeter un bref coup d’œil. Il faut éviter de tourner le buste en même temps car on a tendance à modifier sa trajectoire. Pour l’examen pratique, le Ministère demande de vérifier le rétro interne, le rétro externe et puis l’angle mort.

On peut se demander s’il est bien nécessaire de vérifier l’angle mort ? Les conducteurs expérimentés ne le font pas systématiquement. Tout dépend des circonstances et de l’expérience du conducteur. De manière générale, il vaut mieux plus de précaution que pas assez. Raison pour laquelle, le moniteur insiste sur le contrôle des angles morts à chaque déplacement latéral. Cela doit devenir un automatisme a gardé toute sa vie de conducteur et pas seulement lors de l’apprentissage. La vérification de l’angle mort est une sécurité supplémentaire qui n’est pas superflue. Alors oui, la plupart du temps, il n’y a personne dans l’angle et cela donne l’impression qu’on peut s’en passer. Pourtant, il suffit qu’un motard déboule d’un endroit imprévisible et c’est le drame. La voiture est un environnement clôt, hermétique et confortable. On ne sent pas nécessairement le danger. Les deux roues par contre sont nettement plus vigilants sur cet aspect car ils se savent exposés directement.

Les accidents dus au manque de vigilance du conducteur sont souvent tragiques. Raison pour laquelle les constructeurs développent des aides à la conduite.  Hyndai a développé le blind view monitor. Lorsque le conducteur a annoncé son intention de se déporter, l’un des deux cadrans principaux de la console affiche une vue de l’angle mort du côté concerné. Cette caméra améliore la vision du rétro latéral et reste efficace par temps de pluie ou dans l’obscurité.