Ce feu semble clair pour tout le monde mais il n’est pas toujours bien compris par les élèves. Il s’agit d’un feu tricolore omnidirectionnel (rond rouge, rond orange, rond vert) avec en plus un feu à flèche. C’est un feu à 4 niveaux. La flèche ne s’allume qu’à la phase rouge. En général, un peu avant le feu tricolore au vert. Quand la flèche verte s’allume, les conducteurs peuvent s’engager dans le carrefour à condition de suivre la direction de la flèche. Après un court délai, le feu passe au vert complet. A ne pas confondre avec les feux tricolores à flèche.

Il y a une condition à bien respecter: vous devez céder le passage aux autres conducteurs qui viennent des autres directions ainsi qu’aux piétons. Donc, s’il y a un conducteur qui vient d’une autre direction, vous devez le laisser passer. Les piétons eux se trouvent en général sur un passage réglé par son feu piéton. (cf. art. 61.1.5°)

Cette flèche n’est pas toujours à droite. On peut avoir des carrefours où la flèche est montante. Comme l’indique le Code de la route, on peut avoir plusieurs flèches vertes.

feu flèche verte
feu rouge, flèche verte tout droit et à gauche
Je préfère le feu français où la flèche est orange clignotante. Cette flèche indique plus clairement la notion de prudence et de non priorité.