C’est sans doute le feu le plus méconnu aussi bien par les élèves que les conducteurs confirmés. Dès qu’on le croise, dans 9 cas sur 10, l’élève le confond avec l’orange clignotant au milieu. Petit rappel: un feu jaune-orange clignotant autorise de franchir le signal mais il faut redoubler de prudence ET se référer aux règles de priorité. On trouve:

  • un feu seul ou deux feux qui s’allument alternativement
  • un feu orange au milieu d’un feu tricolore = feu en panne
  • un feu orange en bas d’un feu tricolore = le feu fonctionne !

❖ Feu orange: qui a la priorité ?

Rappelez-vous cette règle générale: tous les feux oranges vous autorisent à passer mais vous devez faire preuve de prudence ET respecter les signaux routiers de priorité. Ce n’est pas parce que le feu est orange clignotant à la place du vert que vous avez la priorité ! Il faut se référer à la pyramide des prescriptions (agents, feux…).  Considérons qu’il n’y a pas d’agent qualifié, vous devez  respecter le signal « céder le passage », tout comme le « Stop ». Si aucun panneau de priorité est présent, c’est le principe de la priorité de droite. En revanche, le feu piéton est bien rouge si le vôtre est orange clignotant en bas. L’hésitation n’est pas permise. D’une part, vous ralentissez inutilement le trafic, avec un risque accru d’être dépassé. D’autre part, le piéton pourrait être enclin à vouloir traverser vu votre ralentissement. Non seulement c’est dangereux mais c’est une incitation à commettre une infraction.

feu orange, priorité de passage
priorité de passage, céder le passage de l’autre côté (chée de Mons, Anderlecht)

❖ Les cas spéciaux

Il existe plein de cas particuliers et il faut parfois bien observer pour comprendre la raison de la présence d’un tel feu. J’ai repris ci-dessous quelques exemples mais cette liste n’est pas exhaustive.

1. Carrefour décentré

Dans ce cas, le carrefour n’est pas en croix mais l’axe de la chaussée est dévié.

carrefour décentré
av. de Villegas, Ganshoren
carrefour décentré
av. des Statuaires, Uccle

2. Appel du feu piéton

Cette situation est assez courante. Le feu reste orange clignotant en bas pour les conducteurs en permanence. Lorsqu’un piéton appelle le feu, ce dernier change immédiatement de phase. C’est le cas au bd Louis Schmidt (Etterbeek). Nous, moniteurs, avons l’habitude de ce type de feu et nous savons que l’approche d’un piéton est potentiellement l’occasion de voir changer l’état du feu au grand étonnement de l’apprenant.

L’autre endroit bien connu, c’est le bois de la Cambre (av. de Diane, Bruxelles). La situation est parfois cocasse quand le piéton attend le changement de phase du feu. Il peut attendre longtemps. Tant qu’il n’appuie pas sur le bouton, le feu piéton restera rouge. On voit des touristes s’étonner de la longueur du feu. Ils finissent par supposer un dysfonctionnement et passent au rouge. À certains endroits, on trouve même un panneau pour expliquer le fonctionnement du feu.

feu orange, bois de la Cambre
bois de la Cambre (Bruxelles)
feu orange clignotant, panneau
drève St-Hubert, Uccle

3. Fin d’un cycle

À certains endroits, le feu a été configuré de manière arbitraire, sans optimiser son fonctionnement. Au lieu de faire une programmation à l’appel du feu, il change après un cycle. Le sémaphore change de phase après un laps de temps qui est toujours le même. Le piéton qui arrive n’a pas le choix, il doit attendre la fin du délai. Quand il n’y a pas de piétons, le feu change et les conducteurs s’arrêtent pour laisser passer… des fantômes.

feu orange clignotant
chée de Waterloo, Uccle

4. Caserne de pompiers

Autre cas particulier, une caserne de pompiers se situe à proximité. Le feux est constamment orange clignotant. Dès que le service incendie doit quitter les lieux, les hommes activent le feu tricolore. Il change d’état et passe à l’orange fixe puis au rouge dans les deux sens. Dans le cas illustré ci-dessous, il n’y a aucun carrefour ni de passage piétons.

feu orange clignotant, caserne de pompiers
caserne de pompiers à proximité (chée de Mons, Anderlecht)

5. Dépôt de tram ou franchissement de site propre

Au dépôt de tram, il est assez courant d’avoir ce feu. Lorsqu’un véhicule sur rail veut reprendre du service, il active une commande qui fait change le feu des conducteurs. Autrement dit, le feu reste orange clignotant sans arrêt. A l’approche d’un tram, redoublez de prudence car le feu va certainement changer de phase.

feu orange, dépôt de tram
feu orange, dépôt de tram (av. M. Renard, Anderlecht)

L’autre cas, c’est le franchissement d’un site propre. On en trouve plusieurs près de l’avenue Louise. Il fonctionne sur le même principe: à l’approche du tram, le feu change de couleur.

6. Rond-point complexe

La place royale n’a de place que le nom. Il s’agit d’un rond-point dont les intersections sont gérées par des feux. En effet, cet endroit est très fréquenté par les touristes. Il faut bien pouvoir protéger tous ces piétons qui arrivent en masse. Quand notre feu est rouge, on s’immobilise à la ligne d’arrêt. Quand il passe à l’orange clignotant à la place du vert, on doit céder le passage à tous les conducteurs. Très souvent, on peut entendre une symphonie de klaxons… preuve que ce feu pose problème.

feu orange
place Royale, Bruxelles

7. Sortie de sa majesté Le Roi

La demeure du Roi se trouve au château de Laeken. Quand le Roi, un membre de sa famille ou un invité important s’approche de la résidence, le service d’escorte est en mesure de stopper la circulation grâce à la présence des feux. On voit bien qu’il n’y a aucun carrefour, aucun passage piéton, rien. Ce feu sert aux personnes habilitées à gagner du temps sans faire la circulation dans le carrefour.

château du Roi, feu orange
entrée, sortie du château du Roi (av. du Parc Royal, Laeken)