On estime que 15 à 20 minutes sont nécessaires toutes les 2 heures de conduite.
Moins de 115 g de CO2/km est très écologique. Plus de 175 g de CO2/km est très polluant. Pour avoir un indicateur, le parc automobile wallon était de 135 g de CO2/km en 2009.
Selon la douane, il est autorisé de transporter du carburant mais en quantité limitée et dans un conditionnement particulier. Il existe dans le commerce des jerricanes spécifiques. Pas question de transporter un liquide inflammable dans une grande cuve. La limite a été fixée à 10 litres par véhicule. Les autorités douanières tolèrent le transport pour éviter une panne sèche éventuelle. En revanche, l’assurance risque de grincer des dents en cas d’accident, surtout si l’incendie s’est déclaré.
Dans l’apprentissage de la conduite, et notamment lors des mannoeuvres imposées (demi-tour, stationnement en marche arrière), on tourne les roues à fond pour augmenter l’angle de braquage. Bien souvent, les modèles font trois tours de butée à butée. Il est donc possible de braquer dans un sens à 1,5 tour et idem dans l’autre sens. C’est pratique quand on veut remettre ses roues droites. Cela dit, c’est loin d’être un standard. Un exemple avec la Peugeot 306 qui a connu de nombreuses variations.
- 4,2 tours pour les 306 à direction non assistée
- 3,4 tours pour les 306 à direction assistée
- 2,9 tours pour la 306 S16
Plus récemment, on peut citer la Mégane 4 qui présente 2,9 tours de volant de butée à butée dans sa version standard, tandis que les versions 4control (4 roues directrices), il n’est pas possible de faire plus de 2,3 tours de volant de butée à butée.
En règle générale, on peut dire que plus un véhicule est sportif, moins le nombre de tours de volant de butée à butée est important !
Pour rappel, le contrôle technique se fait tous les ans pour les véhicules de plus de 4 ans d’âge. Si la date limite est dépassée, vous devrez payer un supplément proportionnel au nombre de jours de retard. Cette surtaxe est toutefois assez limitée: de 7 à 27 €. En outre, un certificat de contrôle technique expiré est passible d’une perception immédiate en cas de contrôle routier mais il faut vraiment que le délai soit déraisonnable. Enfin, l’assureur peut se retourner contre vous en cas d’accident s’il est en mesure d’établir un lien de causalité entre l’accident et l’absence de certificat valable.
De l’avis de nombreux gérants de parking, la plupart des emplacements font 2,5 m de large pour 5 m de long. C’est suffisamment confortable pour y ranger son véhicule et sortir sans taper la portière dans celle du voisin. Autrefois, la largeur était de 2,2 m puis 2,30 m dans les années 80 pour atteindre 2,50 m actuellement. Cette augmentation suit la largeur des véhicules toujours plus larges et le succès des SUV. Les parkings tentent d’adapter les places mais ce n’est pas toujours possible. Plus d’espace individuel signifie moins d’emplacements globalement alors que ces infrastructures souffrent souvent de sous-capacité. Il faut aussi prendre en compte les emplacements spécifiques pour les personnes handicapées, les vélos, les végétaux imposés par certaines communes, etc. Du côté des constructeurs automobiles, on voit apparaître des solutions comme l’airbump, les aides visuelles et sonores ou encore le stationnement entièrement automatisé.
Certains conducteurs peuvent se voir exclure d’une compagnie d’assurance. C’est parfaitement légal. Chaque assureur définit les limites et peut mettre fin au contrat. Il y a différentes raisons d’exclusion.
- des sinistres en tort à répétition (à partir de 3 par an)
- des sinistres avec circonstances aggravantes (alcool, drogue, vitesse excessive, délit de fuite, conduite sans assurance, jeune conducteur)
- sous la coupe d’une déchéance du droit de conduire
- les mauvais payeurs (retard récurrent, non payement…)
Ces personnes ont alors beaucoup de mal à retrouver un assureur. Et c’est bien normal, le risque est trop grand. L’assureur peut éventuellement augmenter la prime ou la franchise. L’assuré débouté peut alors se tourner vers le Bureau de tarification qui lui fera une proposition de prime en fonction de son risque. C’est en moyenne 1.000 euros, soit environ trois fois plus que la moyenne des primes payées en Belgique pour une RC auto. Chaque année, le conducteur refait le tour des assureurs afin de trouver une compagnie prête à l’assurer à nouveau.
Entre ce que le constructeur affiche à la consommation et la réalité, il y a parfois tout un monde. Bien évidemment, de nombreux paramètres vont faire varier les chiffres comme le type de parcours, le chargement, le type de conduite. Le jour où vous faites le plein, notez directement le kilométrage 1. Conduisez normalement. Lorsque le réservoir est un peu en-dessous de la moitié, retournez à la pompe. Faites le plein. Notez le kilométrage 2 et le nombre de litres de carburant engloutis. Le calcul est le suivant:
-
- (nombre de litres X 100) ÷ (kilométrage 2 – kilométrage 1)
- (37,05 l X 100) ÷ (35.650 – 35.000) = 3.705 ÷ 650 = 5,77 l au 100 km.
Sur les véhicules récents, la consommation apparaît directement sur le tableau d’affichage. On peut aussi trouver la consommation des derniers trajets. Pour avoir une information plus représentative, il est préférable d’étendre ces données sur une période plus longue.
Le modèle de reproduction du C3 et du brassard ne sont pas définis par la loi et donc chacun peut y aller de sa fabrication personnelle du moment que le disque est régulier en la forme (puisque reproduction) et que le brassard reprend la disposition des couleurs et de la mention obligatoire.
Les feux automatiques est un confort non négligeable. Plus besoin de penser à les allumer dans les courts tunnels à répétition de la petite ceinture. Ils s’activent automatiquement dès que la luminosité se réduit. Cependant, il existe des situations où ils ne s’activent pas. Il faut alors penser à passer en manuel. C’est le cas lors de faible chute de neige ou lorsqu’il pleut malgré un ciel gris.

La française Simone Louise Des Forest passe son permis de conduire en 1929 à l’âge de 19 ans. C’était plutôt rare pour l’époque. Un an plus tard, elle participe à des courses automobiles et des rallyes au grand étonnement de tous. Son nom est resté gravé dans la mémoire des gens. En 1962, Guy Lux anime l’émission Intervilles avec son acolyte Léon Zitrone et rejoint par Simone Garnier. Guy Luxe lance alors cette expression «En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! ».
Elle est obligatoire pour la conduite d’un véhicule motorisé. En cas d’accident l’assurance responsabilité civile rembourse les dégâts matériels et corporels causés à des tiers. Elle couvre également les dommages causés à vos passagers ou à une personne à qui vous avez prêté la voiture. Elle est valable en Belgique et dans tous les pays mentionnés au verso de la carte verte. Enfin, sachez que l’assurance auto ordinaire ne couvre pas les dégâts à votre propre voiture si vous êtes en tort (si vous êtes en droit c’est l’assurance de la partie adverse qui prendra les frais à sa charge). Il faut pour cela prendre une omnium complète. Ne sont pas comptés non plus les dégâts occasionnés aux objets se trouvant dans le véhicule au moment de l’accident.
Vous pouvez compléter votre assurance avec des garanties telles qu’une protection juridique, une assurance du conducteur ou une omnium.
Les corps diplomatiques ne sont pas logés à la même enseigne que le quidam en matière de roulage. Un diplomate intercepté pour suspicion d’alcoolémie au volant, ne pourra pas être soumis au dépistage. Si son état représente un danger pour la circulation, les forces de l’ordre peuvent l’empêcher de reprendre son véhicule mais c’est tout. Un policier ne peut pas non plus fouiller sa voiture ni la saisir et ne peut pas confisquer son permis de conduire.
En revanche, le diplomate doit s’acquitter des amendes de roulage. S’il ne le fait pas, le parquet en avertit le service du Protocole des Affaires étrangères qui joue les intermédiaires auprès de l‘ambassade pour faire payer le contrevenant. Cela dit, seulement 22 amendes sur 110 ont été payées pour 2017.
Les véhicules lents comme les véhicules agricoles sont limités à 40 km/h. Certaines peuvent rouler bien plus faiblement en fonction de leur chargement. Sur certaines voies rapides où la vitesse de 120 km/h est autorisée (2×2, berme centrale), ces tracteurs représentent un véritable danger pour la sécurité routière. C’est le cas de la RN25 à hauteur de Genappe.
Lire mon article: « La N25 interdite aux tracteurs ».
Pour faire simple, il y a trois méthodes. La première consiste à se référer à la vitesse. La première va de 0 à 15 km/h. La seconde de 15 à 30 km/h. La troisième jusque 50 km/h, etc. Cela permet aux apprenants de mieux appréhender le moment propice. Cette méthode a un gros défaut. L’élève a tendance à détacher son regard de la route pour le porter sur le compteur de vitesse. Même chose pour le compte-tours. On admet généralement un passage de vitesse à 2.000 tours sur une diesel et 2.500 tours sur un véhicule essence. La troisième possibilité est d’écouter le moteur. Il ne doit être ni trop haut (sur-régime) ni trop bas (sous-régime). Avec la pratique et l’expérience, le changement de vitesse se fera machinalement sans même réfléchir. Il y a deux exceptions: on rétrograde dès que la voiture peine à monter dans les tours pour un dépassement ou une insertion sur autoroute, dans une côte on rétrograde pour avoir plus de puissance.
Un rond-point comporte un dispositif central matérialisé. On trouve souvent tout autour un accotement dans un revêtement différent. Contrairement à ce que j’ai déjà entendu, il ne sert pas au stationnement. Il permet notamment aux grands gabarits de pouvoir tourner sans encombre. Il n’est pas vraiment nécessaire pour les voitures. On peut l’emprunter mais il faut éviter de le traverser pour couper la trajectoire au plus court.

Depuis novembre 2013, les agents du contrôle technique vérifient que les voitures présentées sont en ordre sur le plan de l’assurance. Selon les statistiques, c’est un peu moins d’1,5 % du parc automobile. D’autres étaient en attente de papiers ou ne disposaient pas des originaux. L’absence de documents valides n’est pas sanctionnée par une amende. Le véhicule est contrôlé normalement. Par contre, le défaut d’assurance est mentionné sur le certificat de visite et envoyé à trois fichiers centralisés, un par Région. Le Fonds commun de garantie belge reçoit également une copie pour qu’il vérifie si ces véhicules sont finalement en ordre.
On pense souvent à tort que la place du mort se trouve à l’avant, côté passager. Selon une étude de l’AWSR, la place la plus meurtrière et qui occasionne de graves blessures est celle située sur le siège central arrière. Cela s’explique en partie en raison du non respect du port de la ceinture. Aussi, seuls les véhicules récents disposent d’un système à 3 points d’ancrage à la place d’une seule ceinture ventrale largement insuffisante. Le conducteur est la deuxième personne la plus exposée à de graves blessures en raison de la proximité avec le volant et les pédales. Viennent ensuite le passager, le passager arrière droit et enfin le passager arrière gauche.
C’est une question posée lors d’un examen pour le permis C. Un agent de police témoin d’un accident peut être témoin pour la rédaction d’un constat à l’amiable. S’il y a contestation d’une des deux parties, le policier peut faire alors un PV. En revanche, ce qui est interdit c’est un policier impliqué dans un accident de roulage ne peut ni être témoin ni faire le PV. Il est juge et partie. Il doit alors faire appel à une autre équipe de police pour la rédaction du PV.
Cinquante-deux pour cents des autoroutes allemandes ne disposent pas de limitation de vitesse. Les autorités conseillent néanmoins de rouler à 130 km/h. Un allemand sur deux roule à plus de 130 km/h sur ces routes. Il faut dire que c’est le pays des grosses berlines comme Mercedes, BMW, Audi… Aussi, le réseau routier allemand est en parfait état.
Certains piétons, et notamment les plus âgés, demandent parfois aux autorités compétentes d’étendre le temps lorsque le feu piéton passe au rouge alors qu’ils sont déjà engagés. Il faut savoir que la norme sur laquelle est établie le temps nécessaire au passage pour piétons est d’une seconde pour chaque mètre. Autrement dit, une une vitesse de 3,6 km/h. Cela donne le loisir à chacun de faire sa traversée à son rythme. Reste ensuite, le temps d’attente dès que le feu rouge piéton passe au rouge. Le Code précise qu’une fois engagé au vert, les piétons peuvent continuer leur traversée à un rythme normal. Ils restent donc prioritaires. Évidemment, octroyer du temps à certains usagers se ferait au détriment du temps octroyé à d’autres.
Selon le porte-parole de Bruxelles Mobilité: « Le cycle optimal d’un carrefour moyen se situe entre 75 et 90 secondes, temps pendant lequel tous les sens de circulation et tous les usagers doivent recevoir leur phase de vert. »
Nicolas confie sa voiture à Carglass pour un impact dans sa vitre. Un des employés en profite pour piquer une pointe à 148 km/h là où la vitesse est limitée à 50 km/h. Sauf que, la Volvo du conducteur est équipé d’une option appellée On Call complétée par une application permettant de suivre à la trace son véhicule et d’enregistrer les vitesses. Pratique dès lors qu’on décide de confier son bolide à un garage, un ami, un collègue.
Il existe bel et bien une limitation pour les automobilistes. Pour connaître les limites, il faut se référer au Règlement technique. Pour les voitures, la barre se situe à 84 db (art. 9). Comme le prévoit le Code de la route, les véhicules ne peuvent dépasser ce seuil (art. 81.3.1.2°). Une perception immédiate de 58 euros peut être infligée mais c’est rarement le cas. Tout au plus, le conducteur aura une remarque au contrôle technique.
Les deux roues sont aussi soumises à des limites. Elles dépendent de la cylindrée et d’autres paramètres (art. 9). Contrairement aux voitures, le bruit des motos n’est pas vérifié au contrôle technique.
Mise à jour: depuis août 2019, la France test un radar “antibruit”. Les communes belges pourront verbaliser comme amende environnementale.
Des amis se trouvent coincer à l’arrière du véhicule et ne sont plus capables de sortir de la voiture. Il s’agit probablement de la sécurité enfant. Elle évite une ouverture malencontreuse de la porte par un enfant placé à l’arrière. Heureusement, les portes s’ouvrent de l’extérieur.
Pour la désactiver, il faut se référer au manuel du véhicule. Souvent, il suffit de permuter la sécurité directement sur la portière. À l’aide de la clé de contact, faites un quart de tour dans le trou de serrure prévu à cet effet et le tour est joué.

Cette question m’a été posée à l’examen oral. Quelles sont les deux éléments affichés sur la fiche d’information d’une voiture neuve chez le concessionnaire ? On y trouve la consommation en carburant. Actuellement (mai 2019), cette donnée est affichée selon l’ancienne norme NEDC mais elle sera prochainement remplacée en septembre 2019 par la norme WLTP plus réaliste. On voit que cette Golf GTI a un score assez moyen en termes d’émissions de CO2 (147 g/km) mais son niveau est encore plus mauvais si on lit la petite astérisque en bas (167 g/km). Même chose pour sa consommation.
En Flandre, l’intervention sur autoroute est prise en charge par une équipe du FAST depuis de nombreuses années. L’objectif est de venir en aide aux personnes le plus rapidement possible.
Prenons un cas concret. Vous êtes assuré chez Touring. Vous êtes sur une autoroute flamande et vous tombez en panne. Vous appelez votre assureur. Celui-ci contacte les autorités compétentes. Dans le même temps, vous êtes rapidement repéré grâce aux caméras éparpillées sur le réseau routier et par la police. Les autorités font appel aux dépanneurs du FAST qui doivent arriver dans les 20 minutes. Ils sont prioritaires sur le dépanneur Touring même s’ils arrivent en même temps. Pour garantir la bonne circulation des autres véhicules, un balisage est mis en place et un véhicule de signalisation redirige le trafic. Tout cela à un coût qui vous devrez prendre en charge ! Dans ce cas précis, votre assurance dépannage ne vous est pas d’une grande utilité même si certaines compagnies dédommages une partie de la facture.
Depuis janvier 2019, la Wallonie a elle aussi pris des mesures spécifiques pour dépanner les véhicules sur l’autoroute. Vous contactez votre assistance. Elle se charge d’appeler les services de secours et de baliser les lieux. Tout cela est pris en charge par votre assistance. Si vous prévenez d’abord la police, signalez bien
que vous avez une assistance dépannage.
Cela semble surprenant mais un aveugle peut tout à fait acheter une voiture. C’est sa liberté. L’acheteur n’est pas nécessairement le conducteur. Dans le cas présent, on n’imagine pas un aveugle conduire. En revanche, il peut très bien offrir le véhicule à un proche dans le but que cette personne l’assiste pour ces déplacements.
Les avantages fiscaux ne sont pas négligeables: pas de TMC ni de TC. Un taux réduit de la TVA plafonné à 6% sur l’achat de la voiture (récupérée à posteriori), les pièces, les réparations et les entretiens. Au niveau des obligations, la personne bénéficiaire de ces avantages fiscaux doit se trouver dans la voiture pour tous les trajets effectués sur la voie publique. Cela dit, en cas d’abus, je ne vois pas trop comment on pourrait contrôler cette fraude.
Vers la fin septembre, l’été se fini et fait place à l’automne. Les journées se raccourcissent et les durées de clarté aussi. Autrement dit, il fait plus vite noir et plus longtemps. Conduire de nuit est plus accidentogène par nature. Ensuite, avec la nouvelle saison, les feuilles commencent à tomber et les précipitations sont plus importantes. Des flaques, de la boue, des rafales de vent, des feuilles mortes… Les routes deviennent glissantes et il est plus facile de déraper en cas de freinage. Octobre est aussi connu à cause du soleil rasant qui arrive juste aux heures de pointes (vers 7h30 et le soir vers 18h20). L’éblouissement peut surprendre n’importe quel automobiliste au détour d’un carrefour. Il faut encore prendre en considération le changement d’heure. Les piétons sont plus vulnérables dès la tombée du jour et de surcroît s’ils s’habillent avec des couleurs foncées.
Eh oui ! L’horrible Fiat Multipla est la plus connue. Il est possible de caser trois personnes à l’avant. Le siège central est également rabattable pour faire office d’accoudoir ou pour transporter de longues pièces.
Une autre voiture possède le même équipement: la Honda FR-V.

Les petites remorques de moins de 750 kg ne doivent pas être déclarées pour l’immatriculation. Néanmoins, la remorque masque la plaque officielle. Il est donc obligatoire d’en faire une copie. Ce n’est pas tout. Une petite remorque est classée dans les véhicules « non automatisés ». En Wallonie et à Bruxelles, il faut établir une déclaration à l’administration fiscale via un formulaire en ligne pour ces remorques qui circulent sur la voie publique. Le montant de la taxe est ± de 40 euros pour une remorque jusqu’à 500 kg de MMA et à 80 € pour une remorque entre 501 et 750 kg de MMA. En cas de contrôle routier, vous serez amené à payer la taxe ainsi qu’une perception immédiate de 100 euros.
Au croisement entre deux routes, la règle générale veut que ce soit le principe de la priorité de droite. Le gestionnaire peut en décider autrement en mettant une route prioritaire par rapport à une autre. En générale, sont prioritaires:
- les routes régionales par rapport au routes communales
- les boulevards urbains et les lignes principales de bus par rapport aux axes secondaires
- les routes à fort trafic
Oui et non. Oui si l’aide est de série et prévue nativement dans le véhicule. Par exemple, une caméra de recul est installé dans le modèle de base. Maintenant, si le propriétaire du véhicule a fait installer une caméra de recul, l’élève ne pourra pas l’utiliser. Soit il utilise un autre véhicule, soit il masque l’écran d’affichage… Autre exemple, sur certaines berlines, les rétroviseurs s’inclinent vers le bas dès que la marche arrière est enclenchée. Du coup, certains élèves demandent si il est autorisé de le faire manuellement avant la manœuvre. À nouveau, ce n’est pas autorisé. A titre personnel, je trouve ça grotesque. Certaines aides sont devenues obligatoires et ne peuvent pas être désactivées. Si on les autorise pour les uns, il faut le faire pour tous les autres.
Autre question souvent posée, peut-on utiliser un GPS intégré, solitaire (Garmin, Tomtom, Coyote) ou en application (Waze) ? La réponse est non. Dans ce cas, même si le GPS est prévu de base, il ne peut être utilisé car il donne des informations comme les limitations de vitesse.
Pour ce qui concerne les détecteurs d’angles morts, ils peuvent être utilisés mais cela n’exonère pas l’élève d’effectuer une vérification de visu. Si le témoin s’allume, il sait qu’il y a un obstacle et ne tournera pas forcément la tête. Par contre, si le témoin est éteint, l’élève est obligé de faire son contrôle de la tête.
Quelle mésaventure, un homme se fait voler sa plaque personnalisée. Il fait une déclaration de vol à la police et une autre à la DIV. La direction générale de l’immatriculation radie la plaque. Problème, on retrouve sa plaque un mois plus tard. Etant radiée, elle ne peut malheureusement plus être utilisée. Pour retrouver une nouvelle plaque personnalisée, il doit à nouveau payer le prix plein à savoir 1.000 euros. Une députée interroge le ministre pour savoir s’il serait possible d’abaisser ce tarif en cas de perte ou de vol. Le ministre répond que la question est sensible car elle pourrait entraîner un risque de dérive. Aligner le tarif d’une nouvelle plaque d’immatriculation personnalisée à celle d’une plaque ordinaire, à savoir 30 euros, cela entraînerait des dérives. Ceux qui veulent changer de plaque personnalisée pourrait le faire facilement et à moindre coût simplement en déclarant la plaque volée ou perdue.
Les taxes de mise en circulation et de circulation permettent aux Régions d’entretenir les voiries mais sont bien insuffisantes par rapport au budget nécessaire. Il existe également de nombreuses voiries communales à charge des administrations locales. Les impôts servent notamment à combler le manque et financer les rénovations et entretien des voiries. Autrement dit, tout contribuable finance directement ou indirectement les infrastructures de transport qu’il utilise les transports publics, sa voiture privée ou son vélo.
Lorsqu’on signe un nouveau contrat d’assurance, la première version est un contrat temporaire d’une durée d’environ un mois. Il faut attendre le contrat définitif annuel envoyé par courrier.
Dans certains endroits boisés traversés par du trafic routier, et en particulier dans les Ardennes, on peut croiser du gros gibier. Face à un évènement soudain et une vitesse inadaptée, beaucoup de conducteurs choisissent naturellement l’évitement. Or, il semble que les dégâts (coup de volant qui nous emmènent dans le fossé, dans un arbre ou à créer une collision avec d’autres véhicules) peuvent être bien plus dommageables qu’en cas de choc avec l’animal.
On pourrait logiquement penser que l’éclairage public sur autoroute est plus sécurisant et diminue le nombre d’accident. En réalité, c’est un raccourci trop rapide et les faits démontrent l’inverse. En 2012, la Flandre a fait le choix d’éteindre l’éclairage de ses autoroutes à partir de 22h et le nombre d’accidents a diminué de 30% ! Dans l’obscurité, et guidé uniquement grâce au marquage routier, les automobilistes augmentent leur vigilance et sont plus concentrés. Raison pour laquelle en septembre 2022, la Wallonie a emboîté le pas et a commencé à couper l’éclairage à certains endroits de 22h à 5h du matin. L’éclairage reste actif aux entrées et sorties d’autoroute ainsi qu’aux échangeurs. Un souci d’économie (400.000 euros) et indirectement de sécurité routière. Les raisons d’accident sur autoroutes sont avant tout liés à l’alcool et/ou la fatigue et les grands excès de vitesse.