Le questionnaire ci-dessous est une restitution de mémoire de la part des élèves ayant passé l’examen. Il est impossible de tout retenir au mot près. Je fais donc confiance aux personnes dans la reproduction des questions. Il peut y avoir des approximations ou des erreurs.

Il y a plusieurs jurys à l’examen. Chaque jury est composé de deux jurés. Il y a plusieurs façons de procéder. Premier cas de figure, le jury commence par un sujet et pose d’autres questions au fur et à mesure de la discussion. Deuxième cas, le jury prend votre prestation de l’examen écrit et vous demande des précisions. D’où l’importance de bien conserver ses questions écrites. Troisième cas, le jury dispose sur la table plusieurs documents cachés avec les questions. Pour ma part, j’ai pioché une série de questions.

❖ Code de la route et Lois coordonnées

  1. En matière d’imprégnation alcoolique, outre le conducteur, qui peut être soumis au test ?
  2. Qui prononce la déchéance du droit de conduire ?
  3. Quelle est la définition d’un « véhicule à l’arrêt » ? Un camion de déménagement qui effectue un déchargement toute une matinée, est-il en arrêt ? Lorsque les déménageurs décident de faire une pause-café, le véhicule est-il à l’arrêt ?
  4. Quelle est la différence entre des flèches de sélection et des flèches de rabattement ? Que faut-il respecter (priorité, direction…) ?
  5. Quelles sont les interdictions sur une zone d’évitement ??
  6. Deux signaux: D1 et F19. Donner la définition.
  7. Schéma en agglomération: 3 bandes de circulation dans un sens (tout droit), une bande de circulation dans l’autre sens. Quel est le choix de la bande ?