Le questionnaire ci-dessous est une restitution de mémoire de la part des élèves ayant passé l’examen. Il est impossible de tout retenir au mot près. Je fais donc confiance aux personnes dans la reproduction des questions. Il peut y avoir des approximations ou des erreurs.

❖ Code de la route et Lois coordonnées

  • Qui peut être sanctionné pour intoxication alcoolique alors qu’il ne conduit pas un véhicule ? Expliquer.
  • Quelle est la différence entre le retrait immédiat du permis de conduire et l’interdiction temporaire de conduire ?
  • Donner la signification des signaux suivants et leur catégorie: F18, A14, D9 (illustrations).
  • Citer et expliquer tous les feux lumineux clignotants.
  • Quelles sont les interdictions de dépasser un véhicule attelé, un véhicule à moteur à deux roues ou plus ? Hormis les +7,5t et la présence du signal routier d’interdiction.
  • Expliquer le principe de la rue cyclable.

❖ Questionnaire à choix multiple

  1. Quelle est la vitesse maximale dans une zone de rencontre?
    • 20 km/h
    • 25 km/h
    • 30 km/h
  2. Quelle est la durée d’une interdiction de conduire pour un moniteur avec 0,27 mg AAE ?
    • 2 h
    • 3 h
    • 6 h
    • 12 h
    • 15 jours
  3. Dans quels cas, les feux de brouillard sont-ils obligatoires ?
    • En cas de brouillard réduisant la visibilité à moins de 200 m.
    • En cas de forte pluie réduisant la visibilité à moins de 200 m.
    • En cas de forte pluie.
    • En cas de brouillard réduisant la visibilité à moins de 150 m.
  4. Qui peut ordonner la déchéance du droit de conduire ?
    • l’officier de police
    • le juge
    • le procureur du Roi
    • autre
  5. Quelle est la signification du signal routier C5 avec l’additionnel « excepté + 2 » ?
    • Interdiction de circuler pour les véhicules de plus de 2 t MMA.
    • Autorisation de circuler pour les véhicules avec 2 ou plus de 2 occupants.
    • Interdiction de circuler pour les véhicules de plus de 2 t masse en charge.
  6. Interdiction d’arrêt et/ou de stationnement.
    • Chaussée dont la largeur est réduite de moins de 3 m.
    • En deçà de 5 m d’un passage pour cyclistes.
    • Sur une chaussée divisée par 3 bandes de circulation.

❖ Mécanique (matin)

  • Schéma du système de lubrification. Désigner les pièces et les pannes possibles.
  • Que signifie la mention « M+S » sur un pneu ? Dans quelles conditions doit-on les privilégier ?
  • Quelles sont les différences entre les freins à disque et les freins à tambour ? Citer les avantages et les inconvénients de chaque.
  • Comment fonctionne le turbocompresseur et quelle est son utilité ?
  • Quelles sont les pannes régulières sur la direction d’une voiture d’auto-école ?
  • Réalise-t-on un entretien sur une batterie ? Si oui, dans quels cas ?
  • Quel est le rôle du catalyseur? Comment fonctionne-t-il et pourquoi est-il placé proche du moteur ?

❖ Mécanique (après-midi)

  1. Expliquez le circuit de refroidissement du moteur. Faites un schéma. Quelles sont les pannes courantes ?
  2. À quoi sert la vanne EGR ?
  3. Expliquez de manière précise comment se fait le circuit de charge de la batterie.
  4. Quels sont les risques de pneus sous-gonflés ?
  5. Quels sont les problèmes rencontrés en auto-école par rapport à la suspension ?
  6. Détaillez le système de freinage de la pédale à l’étrier.
  7. Où rencontre-t-on une courroie crantée ? À quoi sert-elle ?