Les essuie-glaces
Tous les élèves ne connaissent pas forcément leur fonctionnement. Et ce n’est pas à l’apparition des premières gouttes qu’il faut alors se demander comment faire. Rien de bien sorcier. Le choix du mode des essuies-glaces se trouve toujours sur le comodo de droite. Sur certains modèles, il faut tourner la molette notamment les véhicules sans hayon. Sur d’autres, il faut monter ou descendre le commutateur. Consultez le manuel utilisateur ou testez par vous-même, à l’arrêt de préférence, ou demandez à votre guide/moniteur.
❖ Les différents modes
Au départ, les essuie-glace sont désactivés, en position off. Un bref à-coup vers le bas active le balayage simple une seule fois. C’est utile quand il n’y a que quelques gouttes. Un cran vers le haut met les essuie-glaces sur le balayage automatique. Le capteur de pluie se situe au niveau de l’extrémité supérieure du parebrise. La rapidité est ajustée en fonction de la météo. La vitesse se règle avec la molette. C’est très pratique mais ça ne se déclenche pas forcément à tous les coups. Un second cran vers le haut passe au balayage intermittent. Comme pour le mode automatique, la molette augmente ou diminue le rythme. Le cran supérieur passe au balayage continu. Enfin, en cas de grosse drache, le balayage rapide est indispensable. Pour la lunette arrière, il faut tourner le bout du commutateur pour l’activer une seule fois ou pour l’avoir en intermittence.

Le lave-glace est mis sur off par défaut. Pour activer le lave-glace avant, il faut tirer le levier vers soi. Pour le lave-glace du hayon, on pousse le comodo. On l’utilise lorsque le parebrise est sale ou poussiéreux. Veiller aussi à avoir toujours du liquide lave-glace.
❖ Quand changer ses balais d’essuie-glace ?
Vous verrez assez vite quand les changer. Dès qu’ils commencent à couiner ou à ne plus bien racler l’eau, à laisser des traces… il faut penser à les changer. Les constructeurs conseillent de les remplacer chaque année mais c’est un peu excessif. Tout va dépendre de votre usage de la voiture, des conditions climatiques, de l’environnement (poussière, petits insectes), de l’âge de la voiture, etc. Le conducteur doit également prendre soin de ses balais. Ne pas les laisser en fonctionnement quand il ne pleut pas (dans un tunnel ou quand la pluie à cesser de tomber) ou sur un parebrise gelé. Pensez à les nettoyer correctement au lavage de la voiture et de les inspecter régulièrement pour détecter des fissures. Et si vous rangez votre berline sous des arbres, il arrive fréquemment que des volatiles laissent des traces. N’utilisez pas vos balais ! Ça ne fera qu’étaler la fiente, bousiller vos balais et dégueulasser votre parebrise. Mieux vaut un petit nettoyage manuel avec une lingette.
Recherche
Catégories
- Aberration (41)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (175)
- Cours pratique (11)
- Divers (96)
- Documentation (4)
- Examen (13)
- Examen moniteur (34)
- Formation (11)
- Instructeur (7)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Moto (4)
- Panneaux routiers (35)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)